Abordage meurtrier en Manche
Cherbourg-Octeville, le 7 janvier 06,
Le jeudi 5 janvier 2006 en début de matinée, le « kleine
familie », un palangrier de 14 mètres basé à Cherbourg-Octeville a été
abordé par un cargo au large des Casquets en Manche Ouest. L’alerte a été
donnée à 8h45 par un navire néerlandais qui a indiqué au Centre Régional Opérationnel
de Surveillance et de Sauvetage de Jobourg qu’il venait de repérer un feu de
détresse à 24 nautiques dans l’ouest nord ouest du cap de la Hague.
D'autres navires qui se trouvaient dans le secteur seront contrôlés
dans leurs ports de destination.
Le Kleine Familie entrant dans l'avant port de Cherbourg-Octeville
Des traces de peinture découvertes sur la coque du chimiquier maltais Sichem Pandora immobilisé à Dunkerque ont renforcé samedi l'hypothèse d'une collision de ce navire avec le bateau de pêche Klein Familie, dont le naufrage au large du Cotentin a fait cinq disparus.
Les premières images de l'épave, formellement identifiée samedi par la marine française, démontrent un choc très violent et confortent encore ce scénario, ont indiqué les autorités maritimes.
Le naufrage jeudi matin en quelques minutes du Klein Familie, dont l'épave gît par 70 mètres de fond, a fait cinq disparus. Un seul des six membres d'équipage a été repêché vivant.
Les constatations effectuées par des plongeurs sur la coque du Sichem Pandora actuellement à quai à Dunkerque "ont permis de découvrir des traces de peinture verte sur une dizaine de mètres à un mètre sous la ligne de flottaison, sur le bulbe tribord", a déclaré samedi le procureur de Cherbourg Michel Garrandaux lors d'une conférence de presse.
"Des prélèvements ont été effectués et une analyse scientifique est en cours pour les comparer avec des prélèvements effectués sur des débris du Klein Familie", dont la coque était peinte en vert, a-t-il ajouté. Il a précisé que les résultats de cette analyse étaient attendus "en début de semaine prochaine".
Le procureur a évoqué une "présomption d'implication" du chimiquier maltais dans l'accident. Selon les témoignages recueillis par les autorités judiciaires qui ont auditionné des quinze membres d'équipage du Sichem Pandora, originaires de Russie et d'Europe de l'est, "le commandant et l'officier de quart n'ont ressenti aucun choc" pouvant les alerter sur une éventuelle collision, a-t-il ajouté.
Claus Thornberg, le directeur de la société Tesma Holding, basée à Copenhague, affréteur du Sichem Pandora, a refusé samedi soir de commenter les soupçons sur l'implication de son navire. Il avait pourtant affirmé auparavant que les enquêteurs français avaient mis le chimiquier hors de cause.
Le chimiquier de 117 mètres et 9.200 tonnes "ne fait pas l'objet d'une interdiction de quitter le territoire français", a précisé le procureur.
"Dans la mesure où le naufrage a eu lieu hors des eaux françaises et où le navire impliqué est étranger, le droit international s'applique et d'éventuelles poursuites ne pourront avoir lieu que devant les autorités judiciaires maltaises", a-t-il ajouté. Il a précisé qu'il était actuellement "en contact" avec ces autorités pour décider une éventuelle immobilisation du Sichem Pandora à Dunkerque.
Le contre-amiral Edouard Guillaud, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, a indiqué de son coté samedi que l'épave du Klein Familie avait été "formellement identifiée" par le petit sous-marin muni d'une caméra déployé par la marine nationale.
"Les images montrent une épave en très mauvais état dont la coque éclatée démontre un choc extrêmement violent", a-t-il ajouté.
Compte-tenu des conditions météo prévues dimanche dans la région, il faudra attendre lundi pour qu'une première équipe de plongeurs puisse inspecter l'épave, a-t-il précisé.
"C'est une bonne chose pour les familles que l'épave ait été retrouvée très rapidement", a indiqué à l'AFP Daniel Lefèvre, président du comité régional des pêches de Basse-Normandie. "Toute la profession est en deuil", a-t-il ajouté.
Les autorités maritimes françaises avaient soupçonné le Sichem Pandora et l'avaient dérouté sur Dunkerque après avoir remarqué un changement brusque de direction du chimiquier qui se trouvait dans la zone du bateau de pêche au moment du naufrage.
Le pêcheur rescapé avait également évoqué une collision avec un cargo qui avait poursuivi sa route après l'accident
L'avant du Sachem Pandora inspecté à Dunkerque