AKHENATON

Si toutes les périodes du néolithique au nouvel empire retiennent mon attention, il est une époque  remontant à la XVIIIème dynastie encore mal connue des chercheurs et aussi beaucoup controversée il s'agit du règne du souverain qui succéda à Amenhotep III que l'on nomme traditionnellement la période amarnienne d'après l'appellation du village de tell el amarna nom arabe de l'ancienne ville d'akhétaton fondée par le roi Amenhotep IV plus connu sous le nom d'Akhénaton

Origine, son règne, ses filles, la réforme amarnienne, après Akhenaton

 

Origine

Son nom qui figure dans le cartouche ci-dessus signifie "le serviteur d'aton", il est composé des hiéroglyphes suivants :

iten, aton, formé dei, t, n, et du déterminatifrâ, soleil. ATON

a représenté par un ibis. A

kh surmontant le n. KHN

 Lorsque le fils aîné du grand Amenhotep III, monta sur le trône des deux terres à la fin du XIVème siècle avant notre ère, il portait encore son nom de naissance Amenhotep, le quatrième de la XVIIIème dynastie. A son couronnement, il reçut le nom de Néferkhéperouré "les transformations de Ré sont parfaites" qu'il aurait du porter tout au long de son règne. Environ cinq années après son sacre, le jeune roi choisit de faire figurer dans son nom le vocable d'Akhenaton sous lequel on le désignera désormais. Il commencera son règne à Thèbes.

EGYPTOLOGIE