les chroniques de l'estran
impressions entre terre et mer...

 

accueil

journal de bord

poèmes

galerie

Egyptologie, Astronomie Navigation etc...

 

 

quid

 

 

 

 

 

 

 

Voilà tous mes articles sont sains et saufs !!

23/10/04 – 3387 anémomètre - Piaule

  Bref passage à bord de Soleil Noir il y a quelques minutes pour jeter un œil comme d’habitude et ranger un peu le carré où pour la première fois j’ai bu un excellent thé vert cette semaine. Il était brûlant comme je l’aime et a précédé jeudi après midi un grain du suroît qui a littéralement lessivé le pont mes enfants pendant que, consciencieusement, le chargeur de batterie en mettait un coup et que nous nous baladions du coté de Lulworth avec Jacques qui s’est un peu plus familiarisé avec Maxsea. Bref, encore plus de 20 nœuds de vent tantôt, en réalité ça piaule plus ou moins depuis le début de la semaine. De quoi ventiler mes neurones où commence à s’immiscer une brise inspiratrice.

 

  25/10/04 – 3399 étoile de mer- Astérie

  Rencontre inattendue hier après midi sur la plage de la mondrée à Fermanville. Il s’agit là de l’une des plus belles plages de la côte Nord du val de Saire qui, à chaque fois, me fait penser à Chausey. Les rochers de granit rappellent ceux que l’on découvre à port Homard dans le Sud de la grande île. Ils sont là et veillent, sentinelles silencieuses abritant parfois au creux d’une mare quelques étrilles escortées d’une escadrille de sauticots (patois normand imagé pour désigner la crevette grise qui il est vrai s’agite pas mal comme certaines personnes d’ailleurs qui se retrouvent désignées de ce surnom évocateur), mais cette fois c’est une étoile de mer « asterias rubens » qui nous a fait signe.

 

  25/10/04 – – dune mystérieuse

  Je livre à votre sensibilité cette petite aquarelle qui date de 2002. Après tout, cette rubrique « rêver… » accueille poèmes, dessins etc…bref, au dessus de ces quelques lignes, tout ce qui pourra, je l’espère, embellir (très modestement) votre traversée…et puis je voulais présenter cet embryon de cordon dunaire comme un clin d’œil amical à dune30 et à mystérieuse qui, coïncidence troublante, sont venues sur l’estran mais, me direz vous, logique non ?

 

  26/10/04 – – Marnage

  La lune est gibbeuse actuellement et le coefficient de marée est de 87 cet après midi. la mer sera basse tout à l’heure à 15h08. je ne vais pas vous embêter avec les calculs de marée rassurez vous ! sachez tout de même que sur la côte Ouest du Cotentin nous avons les plus grandes marées d’Europe : 14 m de marnage autrement dit le niveau de la mer varie de cette hauteur dans les plus forts coefs. De quoi donner des îles aux deux visages comme l’a écrit Homère dans l’odyssée mais ceci est une autre histoire…

 

  26/10/04 – planetary society – Titan

  il y a moins d’une heure, la sonde de la mission Cassini s’est approchée à 1200 kilomètres de Titan, le satellite de Saturne qui est le seul du système solaire a posséder une atmosphère générant des situations météo semblables aux nôtres. Titan est recouvert à 75 % d’un océan de méthane, véritable soupe originelle susceptible d’abriter une forme de vie telle qu’elle existait sur terre il y a plus de 3,8 milliards d’années. Ma signature est gravée sur le cd rom présent à bord de la sonde Cassini – Huygens amusant non ?  laissons nos imaginations nous emmener sur les bords de cet océan lointain

 

  26/10/04 – Ma devise

  Je pense que le moment est venu de vous la larguer : regarde Sothis et belle sera ta traversée  jmd

 

  27/10/04  - Atmosphère titanesque (photo non mise en ligne)

  Le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie - http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm - a déjà mis en ligne les vues rapprochées de Titan. Jetez un œil sur cette atmosphère et ces nuages quelle similitude avec la terre non ? décidément cette mission Cassini se révèle passionnante.

 

  28/10/04 – noms scandinaves en cotentin - Voyageur.

  Je n’évoquerais pas la sonde Voyager 1 qui traverse les profondeurs de l’espace bien au delà de notre système solaire mais l’origine de Fermanville dans le Cotentin où j’ai capturé mon ombre, le temps d’une photo sur la plage dimanche dernier, pour illustrer ce blog. Le premier élément de Fermanville, anciennement « farmenvilla » (fin du XIIème), est le surnom norrois « farmaor » (voyageur) devenu l’anthroponyme « farman » des îles britanniques mais il pourrait s’agir aussi du franc « farman » ou « ferman ». Toutefois, comme les toponymes francs sont très rares dans le Nord Cotentin, l’origine scandinave est très probable.

 

  30/10/04 – sous l’aile du cygne…

  Belle soirée hier sur le toit de la Hague. Ciel bien clair et lune présente nous avons pu mettre en œuvre le télescope de 600 (qui est abrité sous cette coupole) pour l’observer dans ses moindres détails. Impressionnant. Emotion lorsque l’œil se colle à l’oculaire. Capture d’images CCD de M 57 également cet objet de Messier est la nébuleuse de l’anneau dans la lyre : http://www.astrosurf.com/sar/messier/messier057.html initialement bleutée sur l’écran de contrôle elle a repris ses couleurs après traitement.

 

  30/10/04 – Esquina.

  Après m’être mouché dans les étoiles retour au bord de l’eau cet après midi pour une balade du coté de la pointe Jardeheu et du rocher d’esquina :

-Il y a bien longtemps, à l'époque où la Gaule avait rendu les armes, la belle Esquinandra, Druidesse du peuple Unelles, fut l'enjeu de rivalités entre deux guerriers partis combattre les Romains.Abandonnés des Dieux, les deux rivaux perdirent la bataille et y laissèrent la vie. Equinandra s'étendit auprès de son époux Clodomir avant de boire le poison qui lui permit de le rejoindre. On enterra les deux amants sur un rocher du large qui, depuis, emprunta son nom à la belle: Esquina Parfois, la nuit, le vent d'amont ramène au bord le chant plaintif d'Equinandra; Le vent d'Esquina. Belle légende celte non ?

 

  31/10/04 – Bouclier

 

Sous l’aile du cygne apparaît l’anneau

Lueur masquée pour le flotman

Nul skialdari n’en fera de plus beau

Depuis qu’il protège la nuit des temps

 

  06/11/04 – Miroir de nos rêves.

  Plongée ce matin dans mon vieux stock de diapos de la Royale et numérisation du chenal des sables. Début des années 70, nous arrivions alors en escale aux Sables d’Olonne et je me souviens de cette longue entrée un peu étrange. En cette veille de départ du Vendée, il est là « le miroir de nos rêves » et nos émotions s’y reflètent déjà avec une rare intensité.

 

08/11/04 – Talent.

 

Ce joli verre bleu accompagné de bouteilles et d’un trio de pommes où voulez vous qu’il se trouve ? dans notre cuisine évidemment ! Françoise a bien du talent et maîtrise remarquablement les techniques du pastel. Ceci n’est qu’un début, mais quel début prometteur mes enfants ! Je dis Bravo et…je lève mon verre à cette arrivée picturale qui accompagne désormais nos repas et nourrit nos imaginations.

 

08/11/04 – Varech.

  On en trouve pas mal par ici et j’aime tellement l’odeur d’iode qui remonte de l’estran lorsqu’on passe au bord de l’eau sous le vent des bancs de ces larges algues brunes et de ces laminaires. Encore un mot issu du norrois. Au fait, savez vous qu’il existe un site qui recèle un véritable trésor sur le net ? ben oui c’est là : http://atilf.atilf.fr/tlfv3.htm bien sur le trésor de la langue française informatisé n’est probablement pas visité régulièrement par les iconoclastes dévoreurs de sms et autres grands fossoyeurs de mots que sont les bloggeurs en général. Mais sans doute suis je un dinosaure…cerise sur le gâteau, le site non seulement vous trouve le mot que vous cherchez mais il vous le prononce ! elle est pas belle notre toile francophone ?

 

  09/11/04 – Courage

  Surprise matinale ! Nefertiti blogge ! l’épouse d’Amenhotep IV est médecin et pars dans quelques jours en Egypte. Où ? dans la région de tell El Amarna évidemment. Vous voulez que je vous dise ? je crois qu’elle est bien courageuse car la haute Egypte n’est pas vraiment un endroit de tout repos et l’harmonie qui régnait à Ahketaton lors du nouvel empire a disparu sous les sables et la somptueuse capitale montée avec les talatats demeure enfouie, ruines à jamais balayées par le vent du désert. Que Sothis protège Nefertiti et que belle soit sa traversée !

Quant aux articles suivants vous les trouverez hébergés par Orange sur fond bleu (couleurs des canots de la SNSM, que voulez vous je ne peux y échapper) http://cotentinois.orangeblog.fr