Les Chroniques de l'estran |
|
04/01/04 - Marée basse. Grande émotion il y a quelques instants lors de l'ouverture de la page du site spaceflight now montrant les premières images du cratère Gusev sur Mars prises par le rover Spirit. Le MER (oui, Mars Exploration Rover) nous montre un site qui possède une étrange ressemblance avec la cote Ouest du Cotentin du coté de Barneville lorsque la mer est basse. des cailloux ici et là, du sable... quoi qu'il en soit, un grand coup de chapeau aux gens du JPL à Pasadena et bon vent au MER qui depuis 5h30 s'est posé à seulement un kilomètre du centre de l'elliptique visée. excusez du peu mais comme précision on peut difficilement faire mieux non ?
15/01/04 - Celtisant Je rentre à l'instant de la Hague, terre du bout du monde balayée et sculptée par les vents. comment ne pas penser à ce pirate d'Ulysse probablement venu dans les glaces du raz Blanchard en mars par un coup de noroît. J'ai encore présent sur le visage les morsures de la grêle alors que nous faisions route vers Serk en mai l'année dernière. Les minoens ont du souffrir sur nos côtes et, l'époque étant particulièrement rude, nombre d'entre eux se sont sans doute retrouvés harponnés par les chasseurs de phoques qui hantaient cette terre abandonnée. c'était hier et je vous assure qu'il suffit de peu de choses pour percevoir une parcelle des mystères qui hantent toujours les landes du coté de Jobourg. je citerais FLAMAN RUET "les esprits hurleurs, les génies et les dieux se sont tus. Presque deux millénaires s'écoulent et brusquement une aube nouvelle se lève. Les temps sombres sont révolus, les petits yeux noirs des esprits hurleurs des génies et des dieux regardent à travers les murailles de béton, les lueurs bleues nucléaires d'un autre monde. Du fond des dépouilles de l'obscur, leurs visages se tournent avec un éclair de convoitise vers le ciel étoilé, vers un nouvel espace à la conquête de l'infini. Tel est le grand projet de la planète Terre pour ses enfants, car, disaient les druides, chaque homme porte en lui même un peu du Dieu de l'univers et ce sont les hommes qui réalisent son dessein pour les temps de la lumière."
06/02/04 - HD 209458b Nous venons d'apprendre que dans la constellation de Pégase, il existe une planète de la taille de Jupiter qui est en orbite à seulement sept millions de kilomètres de son étoile. conséquences : elle tourne autour de cet astre en trois jours et demi et, trop proche de lui, elle perd le gaz qui la compose à un rythme très impressionnant. Surnommée Osiris, mais identifiée HD 209458b par les astrophysiciens, cette planète est l'une des 120 exo planètes recensées à ce jour. ce phénomène de marée laisse ainsi échapper des noyaux atomiques d'oxygène. Quand je vous disais que notre lune et notre soleil étaient à bonne distance... les moutons de la baie du Mont peuvent continuer à se repaître paisiblement de salicornes et de tangue. Quant à Osiris, le dieu d'Abydos a des soucis à se faire pour son royaume et ce n'est pas Imako, mon fidèle Anubis qui me démentira !
07/03/04 - O Claude A toi l'homme d'Oc. Merci de m'avoir ouvert les oreilles. merci pour ces mots. tes thèmes hauts ! "demo semantique à la Nougaro, sème tes mots antiques Sénèque" écrivais-je dans Skol lorsque je laissais "monter le flot des mots" que dire maintenant de cette Garonne, ton océan à toi. Quel choc en l'écoutant. Quelle puissance contenue, quel Thor en... cette eau se cache... si tu savais... mais oui tu sais, tes mots font mouche et me touchent : "moi ma mer Egée c'est ce fleuve lisse, dont je suis l'Ulysse sans exagérer"
04/04/04 - Soleil noir Lorsque j’ai acheté le n° 398
de voiles et voiliers j’ignorais que sa lecture allait me conduire à
Grandcamp. Nous y avons découvert mercredi dernier un first 22 en excellent état
et super équipé. Soleil noir va devenir notre bateau et succéder à Solaren
dans le port Chantereyne. Après Pâques, nous allons faire sa connaissance en
effectuant une croisière de 35 milles qui nous mènera de la côte du Calvados
à Cherbourg. J’ai acheté la carte SHOM « de la pointe de Barfleur à
la pointe de la percée ». Quelle joie incidible de préparer cette croisière.
Nul doute que la navigation va à partir de cette année effectuer un retour au
premier plan de mes trois principaux centres d’intérêt. Ces chroniques
seront désormais alimentées par les évènements du bord et constitueront un
« background » comme dirait Jacky. Au fait, savez vous qu’il vient
de prendre la direction de trois restaurants situés au bord de l’eau à
Chatham. Le Granvillais du large travaille maintenant au cap Cod. La mecque du
nautisme dans le Nord Est de l’Amérique. Avril est le mois du changement, non ?
10/04/04 - Préparation Premier clics vers les bulletins météo marine. je vais intégrer les prévisions de différentes sources en les affinant jusqu'à mardi. je terminerai par la capitainerie de port chantereyne. Concernant mon GPS, je vais entrer les waypoints et la carte Est Cotentin par la même occasion. A bord de Soleil Noir nous avons un magnifique GPS fixe mais je ne le connais pas et je préfère donc utiliser mon mlr portable pour cette première partie de la croisière vers Cherbourg. Quel plaisir à préparer ainsi ces journées à venir. n'oublions pas la partie matériel vidéo et photo à embarquer. allez jeter un oeil sur Soleil Noir, il est paré, gréé et n'attends plus que nous !
16/04/04 - Bonheur Appareillage mardi après midi de Grandcamp et route vers St Vaast à bord de Soleil Noir. 15 noeuds de vent de secteur Nord Nord Est. beau temps. nous sommes bien remontés le long de la cote Est du Cotentin, découvrant au passage une épave de juin 44 entre les St Marcouf et Utah Beach. Arrivée vers 20h30 soleil couchant sur St Vaast. Première escale et nuit bleutée avant un départ mercredi dans la brume au Sud de Tatihou. Cap à l'Est pour se dégager de l'Ilet et des cailloux. Remontée vers le Nord vers le raz de Barfleur en suivant 001° 10' comme méridien de trace au GPS. Le soleil ne pouvait que nous accompagner un peu plus tard au large de la pointe de Saire et de Gatteville. Route vers la passe de l'Est et arrivée à Cherbourg. Nous étions quasiment en été. "le bonheur est sur l'eau" avais je dit à Frédéric en quittant la passe de Grandcamp. Soleil Noir est désormais à Port Chantereyne.
|