Les Chroniques de l'estran

accueil

journal de bord

poèmes

galerie

Egyptologie, Astronomie Navigation etc...

 

 

quid

 

 

 

 

 

 

 

19/10/04- Blog.

Google a encore frappé. je voulais alléger la procédure pour mettre en ligne ces quelques mots qui, de temps en temps, s'échappent de mes doigts comme l'eau approchée furtivement lorsqu'à la frange de l'estran l'été on se demande si on va y aller ou pas. j'ai trouvé (avec google on trouve toujours n'est ce pas ?) donc texte court + photo le tout emballé par Orange. alors si vous décider d'en peler une et de déguster un quartier c'est là : http://cotentinois.orangeblog.fr

29/09/04 - Conjonction

Je traverse une période où ils se rapprochent dans l'espace - temps. En effet, ce soir l'Égyptologie m'entraîne sur le site de Saqqarah pour un passionnant voyage vers l'époque de Djoser et d'Imhotep. demain, rendez vous avec notre étoile de type G par le biais du coronographe de Ludiver. Attention les yeux ! 

Vendredi c'est le Marité qui sera amarré au quai Alexandre III et j'espère qu'il aura retrouvé fière allure avec son nouveau grand mat et son mat d'artimon. Aujourd'hui le pauvre avait l'air bien triste son mat de misaine et sa vergue de hunier de travers comme un point d'exclamation barré dans un ultime soupir adressé à la montagne du roule plus noire que jamais sous ciel d'encre de cet après midi. Le Cotentin sera télévisé et déjà les lourds camions de la production FR3 sont à poste. le "cinéaste de l'O.R.T.F." comme le désignait Jean-Pierre Millet en 1973 a bien mené sa barque depuis son premier embarquement à bord du vieux 33. Skol Georges et...bon vent.

 Temps permettant la navigation sera à l'ordre du jour dans l'après midi du jour du poisson soit à St Vaast à bord du speed well de Jacques pour une partie de pêche ou sur la grande rade à bord de Soleil Noir. Astronomie et observations planétaires dans la soirée à Flottemanville. Quand je vous disais que mes centres d'intérêt s'étaient donné le mot pour me surprendre à la veille de mon anniversaire. Beau cadeau n'est ce pas ?

 

23/09/04 - E = MC2

100 ans que la relativité a été découverte par Einstein. Pose d'une belle pierre dans la compréhension de notre univers ! ce mois ci la rédaction du hors série de la revue ciel et espace vaut un large détour et, en plus, les articles sont richement et clairement illustrés. un régal pour les amateurs de cosmologie et d'astrophysique. En fait, quelles avancées extraordinaires ont été réalisées au cours du siècle dernier dans ces domaines. Tout ceci a  été rendu possible notamment grâce à l'émergence du numérique à partir surtout du début des années 80 et, actuellement, il ne se passe pas de semaine sans qu'une nouvelle observation ou découverte ne vienne enrichir nos connaissances. Ceci prend maintenant une toute autre dimension. A propos, saviez vous que les théories actuelles proposent 11 dimensions à notre univers; cherchant à unifier la physique quantique et la relativité générale, les auteurs de la fameuse théorie des cordes ont en effet échafaudé un univers ainsi modélisé.

 

03/05/04 - Solo

10 à 15 noeuds de vent de secteur Nord samedi et première sortie sur rade à bord de Soleil Noir. Seul à bord. Légère appréhension entre la digue Chantereyne et la jetée du Homet et obligation de tirer des bords pour atteindre la grande rade. Tout est renvoyé dans le cockpit et je me suis familiarisé avec l'enrouleur de génois. il faut bénir l'inventeur de ce système qui nous épargne bien de la fatigue. Soleil Noir était bien calé et très stable sous génois et grand voile haute. petites rafales à 20 noeuds et le voilà accélérant tout en restant raide à la toile. un pur moment de joie. Jean-Marie Finot a dessiné un excellent bateau. ce n'est pas le skipper de "dingue" qui me démentira. Croisé à l'entrée de port Chantereyne alors qu'il était sous Spi, notre salut réciproque augure bien de la sympathique complicité qui peut lier les possesseurs de 22. La fille au Terre Neuve du ponton B et son "cache tout droit" en est une autre illustration. Dimanche, elle a encore quitté son cat way toujours accompagnée de son fidèle matelot noir de poil et excellent nageur comme il se doit. Voilà un équipier précieux en cas de pépin sérieux et de femme à la mer.