Les Chroniques de l'estran

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07/11/03 - Adrien

Il a décidé de remettre ça ! VDH repart autour du monde et "il ne se sent plus le droit d'abandonner" cette fois le bûcheron a vu costaud et son monocoque "Adrien" est particulièrement bien gréé. 26 m de long pour seulement 5,50 de large et surtout il remonte particulièrement bien au vent. après son premier abandon en 1999 à mi chemin entre le cap Horn et la Nouvelle Zélande, VDH tente à nouveau cet incroyable défi : le tour du monde contre les vents. le navigateur puisera certainement à fond dans sa carcasse de 58 ans pour lutter contre les dépressions qui balaient sans cesse le grand Sud. Finalement au regard de cette nouvelle tentative la route du café à vraiment l'air d'une promenade de santé. Allez, bon vent au picard !

 

12/11/03 - Minéral

Début d'après midi ensoleillé et petite brise de Suroit. Balade à la grève du Nord et plongée dans son monde de roches chaotiques. Au loin, le timon de détache entre deux lueurs blanchâtres qui l'encadrent, fantômes de la présence d'un immense cumulus en forme de pyramide inversée qui semble s'éterniser au dessus de l'eau attendant d'aborder la terre pour y mourir doucement en traversant le bocage. je décide de progresser vers l'Ouest en traversant la vallée recouvertes d'huîtres sauvages. celles-ci ont pris possession des rochers les ponctuant de taches claires sur lesquelles un goéland argenté se fond avec un parfait mimétisme. Je m'approche, son regard se détourne, il guette mes gestes et finalement déploie ses ailes pour disparaître vers Fourchie avec cette grâce qui n'appartient qu'aux habitants des falaises . je continue ma progression un peu gêné par le soleil qui fait scintiller les larges mares qui se vident peu à peu. je me retourne pour saisir dans son ensemble cette partie la plus inhospitalière de la grève. Les images de la sonde Viking me viennent à l'esprit, ces cailloux rappellent étrangement la zone balayée par les sables martiens. Parvenu au fond de la grande grotte, plaie béante profonde sous le roc, je ressens un étrange sentiment d'oppression et me retourne vers l'entrée pour saisir cette découpe de mer qui semble comme prise dans un étau. Nous sommes au point de confrontation de deux mondes qui s'affrontent depuis la nuit des temps.

 

26/11/03 - Fusion

Journée décisive pour le choix du site d'implantation du futur  réacteur expérimental de fusion contrôlée et c'est donc Cadarache qui représentera  la candidature européenne pour ce projet qui vise à développer sur trente ans un réacteur de fusion  autrement dit un réacteur où les noyaux qui se casseront produiront de l'hydrogène comme notre étoile voisine le fait maintenant depuis environ cinq milliards d'années. excusez du peu mais lorsque ce type de réacteur sera au point ce sera de l'énergie propre et infinie qui sera ainsi produite. Flânant l'autre jour du coté du Japon je suis tombé sur le site qui abrite le projet japonais pour ITER, les jaunes ont de la suite dans les idées et le site de Rokkasho est actuellement en plein développement. le fin mot de cette compétition est pour le mois prochain. nous serons fixés avant la fin de l'année sur le lieu d'implantation définitif.. .le pays du soleil levant le sera t il vraiment ? peut être à moins que la Provence devienne l'endroit le plus chaud de la planète. Affaire à suivre...

 

13/12/03 - Géant

Belles images hier soir dans le cadre de l'émission Thalassa ! le film montrant la naissance du Queen Mary 2 est tout simplement beau comme peut l'être une réalisation humaine de ce type. les plans ont été réalisés au milieu des entrailles du colosse. un moment particulièrement fort : cette jeune femme soudeuse qui pourra dire à ses enfants : j'y étais ! quant à notre port du Nord Cotentin, Gérard Destrais le bouquiniste de la grande rue s'est chargé de le mettre en exergue si cela était encore nécessaire. ce spécialiste de la période des transats est le scribe incontournable des grands moments de la White Star de la CGM et de la Cunard. Depuis le Normandie les britanniques ont décidément toujours une longueur d'avance sur le pont et de la suite dans les idées tout comme le commandant Warwick dont le père commandait le Queen Mary. à traîner sur les quais et à bord, il a fini par marcher sur les traces de son père en devenant le vieux du QE2 (Kiou itou comme on dit à Cherbourg) et s'apprête à devenir le premier commandant du QM2. j'ai une pensée émue pour Rémy Mauger le responsable de l'agence Cherbourg Maritime qui a toujours accueilli les paquebots à Cherbourg. Nul doute qu'il aurait été particulièrement fier d'effectuer la consignation du QM2 en avril prochain...

 

16/12/03 - Data mining

Nous sommes pistés ! vous le saviez bien sur, et pour tout dire je m'en doutais un peu mais je le confirme  après avoir expulsé quelques data miner de mon disque dur. les marchands de tous poils sont donc passés à l'action et régulièrement ils nous auscultent, traquant nos goûts, nos habitudes sur le net. Que fait la CNIL ? ben, comme d'habitude elle n'est pas à la hauteur et, en outre,  ne possède pas les moyens techniques de ses belles ambitions. En cette fin d'année 2003, je voulais écrire ici ces quelques lignes pour dire que le temps de l'Internet convivial, fenêtre grande ouverte sur le monde de la connaissance avait malheureusement perdu une partie de son âme. Y aura t il encore un peu de place dans l'avenir pour des sites comme celui ci, sans pub, qui n'intéressent que très peu de monde ?

 

18/12/03 - Calme.

Absence de vent cet après midi sur le port Chantereyne à Cherbourg. temps sec et ensoleillé sur la rade, oasis de calme profond. pas de gréements s'exprimant sous les fortes risées du Suroît. Bref, un temps de demoiselle ! visite à bord de Solaren et rapide coup d'oeil pour prendre la mesure des travaux à effectuer cet hiver avant la prochaine saison. ma décision est prise, cela se fera à terre, les oeuvres vives et les oeuvres mortes ont besoin d'un sérieux voile de peinture. quant aux vernis , ils ont actuellement une allure de peau de caïman qui prouve, s'il en était besoin, que le Cotentin est aussi une terre de soleil. Après de rudes efforts, mon vieux Tohatsu de 8 chevaux s'est éclairci la voix et son ronronnement est venu briser le silence sur le ponton. Plaisir d'être à bord et contact charnel avec ce vieux Solaren qui malgré ses 25 ans conserve une belle allure due au coup de crayon de Philippe Harlé. Malgré ses rides, le petit frère du muscadet aura de la gueule l'année prochaine !

 

23/12/03 - Express

Grande première européenne ces jours ci dans l'espace. La sonde Mars express devrait en effet se poser sur le sol martien le 25 décembre. Quel magnifique cadeau pour les scientifiques de l'ESA et d'ailleurs pour la communauté scientifique en général. cette aventure est particulièrement passionnante et je ne peux que vous recommander vivement le site d'un passionné qui a édité une page très complète sur le sujet, c'est là : http://www.nirgal.net/  (si vous vous plantez regagnez... le camp de base ...note d'humour...) ensuite allez voir les "brèves martiennes" comme le dit l'auteur "pour tous les passionnés, le noël 2003 sera martien ou ne sera pas !" Au fait, je vous rassure les chroniques de l'estran ne sont pas en train de dériver vers quelque chose qui pourrait ressembler aux lignes d'un certain Ray Bradbury...  je ne pouvais passer sous silence ce moment historique ou l'ESA va jouer dans le jardin de la NASA avec un talent certain 

 

27/12/03 - Huitième

Beagle 2 reste muet. Il faut dire que l'ESA a tenté là un sacré coup de poker. Faire se poser sur Mars une sonde sans moteur, sans rétrofusées était une opération particulièrement risquée. Sa vitesse avant l'impact (60km/h) ajoutée aux poussières probables de la tempête aux abords de la zone d'Iridis sont sans doute des paramètres responsables de son silence radio. Pourtant les 76 m de diamètre du radiotélescope de Jodrell Bank près de Manchester pourraient détecter le signal d'un téléphone portable sur le sol martien ! Quoi qu'il en soit, la sonde BEAGLE 2 (du nom du navire de DARWIN lors de son exploration des Galapagos) constituait le huitième "paquet" d'expériences et son oeil ne calibrera sans doute jamais l'oeuvre d'art des teintes du sol martien posée à son bord sur un carré de huit centimètres sur huit. Si les moteurs de l'orbiter Mars Express fonctionnent dans les jours à venir nous aurons là un engin en orbite polaire elliptique qui devrait amener une moisson d'informations sur la haute atmosphère, l'atmosphère, le sol et le sous sol de Mars la rouge. bon vent donc au navire explorateur de l'ESA ! ces jours ci c'est avec un plaisir démultiplié que je puise à nouveau dans mes notions d'astronomie. Nul doute qu'il faudra maintenant dériver vers l'astrophysique pour rester au vent de cette fantastique aventure martienne et les passionnés se sont également organisés. Joli travail. c'est là :