l'étoile Soleil
Une étoile jaune de type G

Parmi les dizaines de milliards d'étoiles qui peuplent la voie lactée (notre galaxie) le soleil est l'astre dont on peut mesurer avec la plus grande précision la masse et le diamètre, et, par voie de conséquence, dont on peut tout aussi précisément calculer le volume et la densité.

La distance terre-soleil est de une unité astronomique (149 600 000 Km).

Le diamètre du soleil est de 1 392 000 km, c'est à dire 109 fois celui de la terre.

La taille du soleil se situe donc à peu près à mi chemin entre une géante bleue et une naine blanche. La surface visible du soleil, connue sous le nom de photosphère, a une température d'environ 6000°. Le soleil ne tourne pas comme un corps solide. A l'équateur, il tourne en 24,7 Jours et 34 jours auprès des pôles. Mais, vu de la terre, il lui faut 27,3 jours pour opérer une révolution (période synodique) car la terre se déplace autour du soleil dans la même direction que sa rotation.

 

 

 

A partir des poussières de cette étoile s'est formé le système solaire

 

Le soleil vu de l'orbite terrestre

cette apparence  mouchetée ou granulation est causée par des cellules de convection de gaz brûlants qui ont environ 1000 kms de diamètre et qui jaillissent à la surface.

Autour de la photosphère, on a une couche de gaz plus mince appelée chromosphère( observable en particulier lors des éclipses totales). Celle-ci semble être d'une couleur rosâtre, due à la lumière émise par les atomes d'hydrogène. La chromosphère a environ 3000 km de profondeur. Quant aux protubérances certaines constituées par des gaz brûlants s'incurvent le long des lignes de force magnétique.

Notre étoile est également enveloppée d'un fin halo, ou couronne, qui se déploie vers l'extérieur en éventails ou rayons. La couronne n'a pas de limite externe. Ses gaz se répandent à travers le système solaire formant le vent solaire de particules atomiques. Les planètes, y compris la terre, sont situées dans les couches ténues de cette couronne solaire.

ASTRONOMIE

SOMMAIRE