mars 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Siméon et Gaud Louis de Ravenel, père et fils, marins Granvillais

Cette année l’exposition temporaire estivale de la halle au blé sur le roc de Granville est consacrée à un marin granvillais du XVIIIème, qui fut, entre autres, intendant de Suffren.

En Bretagne, à Lorient, Daniel Lesguillier et sa femme Michèle visitent ce jour de 2007 le Musée de la Marine. Au détour d’une salle obscure, tous deux tombent sur un tableau représentant Gaud Louis de Ravenel, capitaine de vaisseau, né à Granville en 1747. Mais qui peut bien être ce monsieur ? En fins limiers, ils décident de partir sur ses traces. ‘Il fallait éclairer le mystère”, précise Daniel Lesguillier.

Allant de surprise en surprise, les deux arpenteurs de l’histoire découvrent “énormément” de documents, de pièces d’archive, de tableaux… qui en disent plus long sur ce capitaine de vaisseau du XVIIIe siècle. “Bien avant l’île Maurice où notre homme a vécu ses derniers jours, nous sommes allés un peu partout en France, à Rochefort, à Brest, à Bordeaux et aux archives nationales de Paris”, se souvient Michèle Lesguillier. À l’issue de quatre ans de labeur, Daniel et sa femme présentent leur travail à Michèle Chartrain, conservatrice du Musée du Vieux Granville. Loin de faire la fine bouche, la dame du patrimoine granvillais trouve leurs recherches suffisamment intéressantes pour monter une exposition. “Ce sera l’occasion de montrer la campagne des indes au XVIIIe siècle à travers la vie marine pleine de vicissitudes et de grandeur d’un Granvillais”, affirme-t-elle aux époux.

Avec l’aide de son équipe habituelle, Michèle Chartrain met en musique l’épopée de Gaud Louis de Ravenel, dénichant ici où là des maquettes de bateaux, des tableaux et des boulets de canon auprès des Musées de France. Au hasard de la promenade, les visiteurs découvriront même le modèle réduit de l’Hermione, la frégate de la Liberté qui mena Lafayette vers l’Amérique. Si le coeur vous en dit, vous trouverez aussi un moment pour vous arrêter devant une vitrine, où l’on retrouve les symboles, les tabliers et les rituels maçonniques. “À cette époque, beaucoup dans la Marine nationale étaient des frères, confirme Michel Lesguillier. Comme d’autres, Gaud Louis de Ravenel le fut.” Il fut surtout un homme incorruptible, droit et fidèle au service du Roi. À tel point que le grand Pierre-André de Suffren dit de lui devant le Monarque : “Si j’ai eu des succès dans l’Inde, c’est grâce à Ravenel.” En une seule phrase, Gaud Louis de Ravenel entrait dans l’histoire maritime de la France et surtout celle de Granville… À découvrir au plus vite à la Halle au Blé, annexe du Musée du Vieux Granville.

“Gaud Louis de Ravenel, intendant de Suffren”, à La Halle au Blé, annexe du Musée du Vieux Granville, jusqu’au 2 octobre. Tarif : 2,70 euros et 1,40 euro.

Siméon Ravenel, le père

Siméon Ravenel est né à Saint-Barthélémy, près de Mortain, le 21 mai 1724. Son père est capitaine marchand et deux de ses frères sont chirurgiens navigants. Exerçant le même métier qu’eux, il navigue à bord de navires de pêche à Terre- Neuve en 1743. Lors de la guerre de Sept ans, il devient lieutenant de corsaire sur des bâtiments dont le Conquérant de Granville. Marié à Olive Le Rossignol, il donne naissance à son premier fils, Gaud Louis, qu’il formera à la mer dès l’âge de 17 ans. En parallèle, il poursuit sa vie de marin. Il devient lieutenant de frégate dans la Marine du Roi après la prise d’un navire anglais. Puis en 1761 il se transforme en armateur pour la pêche à Terre-Neuve. Victime d’une mauvaise fortune, il reprend en 1767 le service du Roi en officier pour le transport des Acadiens en France. Parti de Rochefort, il meurt au cours de l’expédition à Juda (Afrique de l’Ouest) en décembre 1771.

Gaud Louis de Ravenel, le fils

Gaud Louis de Ravenel est né à Granville le 16 septembre 1747. Après une enfance dans la Haute- Ville, il embarque avec son père à l’âge de 17 ans pour approvisionner Saint-Pierre et Miquelon, Terre- Neuve et Québec. Après dix ans de dures navigations vers le Canada et l’Afrique, Gaud Louis de Ravenel part à 30 ans, en 1777, pour la campagne des Indes afin d’assurer la défense de nos comptoirs. Il est rapidement intégré dans l’état-major de Suffren en tant qu’intendant chargé du détail de l’escadre (c’est-à-dire acheteur, administrateur et trésorier). Il est aussi chef de la première batterie dans les cinq combats menés par l’escadre de 18 bateaux contre les Anglais. De retour en France, il sera nommé capitaine de vaisseau et anobli par Louis XVI. Devenu capitaine de port à Port-Louis, il demande par la suite à revenir en service à la mer à bord de La Preneuse et de La Forte. Il se retire au Flacq comme planteur de girofles et de muscades. Il y meurt en 1824.

gaud louis de ravenel

4 comments to Siméon et Gaud Louis de Ravenel, père et fils, marins Granvillais

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.