avril 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Will to go

Cette envie de courir, ce plaisir de s’élancer sur les pistes, que les chiens manifestent depuis leur plus jeune âge, a un nom qui vient d’Alaska : le « will to go ». C’est un feu qu’il faut nourrir, entretenir, car on ne force pas un chien de traîneau, on gère ce plaisir que l’on partage avec eux. De ce partage naît une complicité aussi rare que cette relation peu commune entre un homme et un animal.

Perdre le « will to go », c’est ce qui peut arriver de pire au musher. C’est aussi terrible qu’un feu qui s’éteint en pleine nuit nuit. Pour éviter d’en arriver à cette extrémité, il ne faut jamais aller au-delà de ce que les chiens peuvent faire et anticiper leur fatigue, la lassitude qu’ils pourraient avoir accumulées. En un mot, il faut les comprendre, les aimer. Alors ils vous le rendent bien et, dans certaines circonstances particulières, vont même au-delà de leurs forces et de leurs envies pour vous donner satisfaction.

Nicolas Vanier

DSCN0114FLOKI WILLTOGO

Le “will to go” est cet esprit, cette disposition naturelle qu’ont la plupart des chiens nordiques pour la course, pour le mouvement vers l’avant. Floki le possède assurément, pour preuve, les tentatives récentes de course à coté de lui où j’ai pu prendre la mesure de toute sa puissance et de ses capacités musculaires impressionnantes. Il est âgé de 21 mois, le temps est donc venu de l’atteler et de développer ce goût pour la course dans la nature. Heureusement, le Cotentin et les environs de la maison en particulier ne manquent pas de longs sentiers, pistes de choix pour ce genre d’entrainement. Suivra l’acquisition de la trotinette adaptée polyvalente pour parcourir les chasses mais aussi traverser les immenses étendues de sable de l’anse de Vauville. De bons moments de complicité à venir, A suivre !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.