avril 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Eustache Lepelley Fonteny, capitaine Granvillais

Comme nombre de Granvillais, Eustache Le Pelley-Fonteny a la mer dans les gènes. Son père, mort très jeune coupé par un boulet de canon, a été corsaire.

Après avoir suivi les cours de l’école d’hydrographie de sa ville natale, il s’embarque à dix-sept ans sur un bateau en partance pour Terre-Neuve. Capitaine au long cours depuis cinq ans, il se voit confier en 1777  une mission d’observation (traduire par espionnage) au large de Terre-Neuve par Sartine, le ministre de la Marine. On est à la veille de la guerre d’Amérique au cours de laquelle le marin granvillais sert à bord de navires corsaires.

Deux ans après la fin de la guerre d’Indépendance, Eustache Le Pelley-Fonteny s’établit comme armateur-négociant. La Révolution trouve en lui un républicain fervent que ses concitoyens portent à la tête de la mairie de Granville en1797. Sous le Consulat, il est le principal artisan de la relance des activités morutières qui vont faire la fortune du port de Granville. Il est le cousin de l’Amiral Pléville Le Pelley, autre grande figure de l’histoire granvillaise.

Voici une nouvelle Edition des mémoires du capitaine de bateaux de pêche E. Le Pelley Fonteny (1745-1820), qui sous le Consulat a participé à la relance de l’activité morutière sur les grands bancs de Terre-Neuve faisant la fortune du port de Granville, cet ouvrage remarquable méritait bien quelques lignes sur le blog de votre serviteur (Granvillais lui aussi)

eustache lepelley

La pêche de la morue au large de Terre-Neuve compte au nombre des épopées maritimes qui peuplent notre imaginaire, à tel point qu’on la désigne souvent du terme de «grande pêche» ou de «grand métier». Pendant quatre cents ans, elle a rythmé la vie de nombreux ports français jusqu’aux années 1930. Et l’on imagine mal combien rude, difficile et dangereuse était la pêche dans ces mers froides et tempétueuses. Une bibliographie abondante s’est depuis longtemps emparée de ce thème, qui a aussi inspiré de nombreux romanciers et des cinéastes. Pourtant, les témoignages directs sur cette activité sont rares et même exceptionnels pour les périodes les plus anciennes. C’est ce qui fait tout l’intérêt des mémoires laissées par Eustache Le Pelley Fonteny (1745-1820), capitaine granvillais, à une époque où ce port de la côte ouest du Cotentin arme, à part égale avec Saint-Malo, les deux tiers de la flottille morutière française. En un style sobre et dépouillé, l’auteur raconte ses campagnes de pêche et «fortunes de mer» entre 1764 et 1779, quinze ans d’activité maritime ponctuée par ses voyages entre Terre-Neuve, Marseille, Le Havre et Granville, son port d’attache. Sans rien renier du caractère scientifique de leur ouvrage, les deux auteurs se sont attachés à éclairer les passages les plus difficiles des mémoires d’Eustache par des commentaires abondants qui en facilitent la lecture. Une riche iconographie d’époque, provenant de collections du monde entier, vient enrichir cette présentation et fait, de cet ouvrage de qualité, une édition scientifique richement illustrée qui réjouira tous les amateurs d’histoire maritime comme les chercheurs les plus exigeants.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.