avril 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Coup de Tonnerre à Cherbourg

Après le porte-avions Charles de Gaulle, c’est l’un des moyens les plus impressionnants de la Marine. Le Tonnerre a fait une escale de 24 heures à Cherbourg.

Une passerelle impressionnante juste sous les aériens

Une passerelle impressionnante juste sous les aériens

Ce n’est pas tous les jours qu’un des plus gros navires de la Marine nationale fait escale dans le port. Le BPC Tonnerre vient de participer à un exercice en Atlantique et Manche. Ce porte-hélicoptères d’assaut s’est notamment illustré l’an dernier lors de l’opération Harmattan, de soutien à la révolution Lybienne.

Avec ses 200 mètres de long pour 32 de large, et ses 22 000 tonnes, le bâtiment en impose. Le BPC Tonnerre est le second d’une série de trois. Il a été admis au service en 2007. Autant dire qu’il est tout récent. Mais ses performances correspondent tout à fait à ce que recherchait la Marine.

Multifonctions

« J’ai l’habitude de dire que c’est 22 000 tonnes d’interarmées » commente son commandant, le capitaine de vaisseau Jean-François Quérat. « En temps normal, l’équipage n’est que de 177 personnes. Mais nous avons jusqu’à 650 lits disponibles ». Parmi eux, des lits médicalisés, car c’est l’une des fonctions du BPC : assurer la protection des populations, et éventuellement, leur évacuation. « C’est un hôpital flottant, avec quatre blocs chirurgicaux, et tout le matériel de santé nécessaire. »

Autre fonction essentielle : la projection. Le Tonnerre accueille régulièrement les pilotes d’hélicoptères de l’armée de Terre. Le bateau peut emporter 16 hélicoptères lourds, et son énorme plateforme de 5 800 m2 dispose de 6 spots. Les hangars sont eux aussi énormes, tous les véhicules imaginables, comme des chars, peuvent y prendre place. Particularité : leTonnerre possède aussi un radier, où quatre chalands de débarquement sont disponibles.

École navale

Son intérêt ne s’arrête pas là. Le BPC peut aussi se transformer en poste de commandement avancé. 800 m2 de locaux y sont spécialement dédiés, avec 200 postes de travail informatiques. Bref, c’est « le » navire que toutes les marines nous envient. La Russie vient d’ailleurs d’en commander deux exemplaires.

Comme ses sisterships, le Tonnerre joue aussi un rôle d’ambassadeur. « Nous nous apprêtons, en 2013, à recevoir les élèves officiers de l’école navale pour leur croisière d’application. Le Mistral a déjà joué ce rôle en remplaçant la Jeanne d’Arc. »

Le navire n’aura fait qu’une brève escale, mais très remarquée à Cherbourg. Il a quitté le quai de France hier en fin d’après-midi pour rejoindre son port d’attache, Toulon.

Sa prochaine mission le mènera le long des côtes d’Afrique de l’Ouest, pour l’opération Corymbe.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.