Paradoxalement, l’économie cherbourgeoise devrait reprendre un peu plus de couleurs tout en étant plus pale dans les années à venir. En effet, Une société danoise, LM Wind Power, est chargée par le consortium EDF Alstom de fabriquer les pales des éoliennes offshore. L’usine, construite à Cherbourg, sera la plus grande du monde. À partir de 2015, on y produira, chaque année, plus de 100 pales de 73 m. Enfin, une bonne nouvelle pour le port.

Une envergure impressionnante
Les convois exceptionnnels ont de beaux jours devant eux ainsi que les caboteurs qui escaleront du coté du terre plein des mielles. Cette affaire ne devrait pas manquer de faire brasser beaucoup d’air… Lisez plutôt :
article extrait du blog Les énergies renouvelables de la mer
PARIS (France) / KOLDING (Danemark) - (Union Européenne) - 11/02/2011- 3B Conseils - Le géant industriel français Alstom Wind Poweret le fournisseur historique de pales d’éoliennes danois LM Wind Power ont conclu un partenariat stratégique pour développer la plus longue pale d’éolienne du monde. Cette pale, testée en soufflerie par LM Wind Power, est conçue spécifiquement pour la future éolienne offshore d’Alstom de 6 MW développée pour le marché grandissant de l’éolien offshore européen. Bien que la longueur exacte de la nouvelle pale n’ait pas été annoncée, LM a assuré qu’elle sera nettement longue que les lames actuelles les plus longues, qui mesurent 62 et 63 mètres. Mais au fait à quoi sert la compétition sur la longueur des pales ? Plus une pale éolienne est longue, plus elle capte le vent, plus elle produit d’énergie et plus elle est rentable. La finalité de la compétition est donc la rentabilité. Et l’on sait que le manque de rentabilité et le coût carbone de fabrication des structures sont les deux reproches qui sont faits aux modèles d’éoliennes actuellement fabriqués pour l’onshore comme pour l’offshore. La fabrication de la nouvelle pale fera appel à des matériaux de pointe dont des fibres de verre et du polyester exceptionnellement léger et résistant. Cette pale qualifiée de “révolutionnaire” par son fabricant exigera plus de 20.000 heures de travail à des équipes qui se sont concentrées particulièrement sur l’aérodynamique, la conception des structures et des processus de production de ce futur géant des mers. Les lames prototypes seront fabriquées dans l’usine danoise de LM Wind Power à Lunderskov, qui produit actuellement aussi la pale LM 61.5 P2. Les nouvelles pales devraient être prêtes à être installées sur les nouvelles éoliennes Alstom 6MW d’ici à moins d’un an, voire pendant l’hiver 2011. La production à grande échelle qui devrait commencer en 2014 dépendra des marchés qu’ Alstom souhaitera investir, les plus probables étant la France (avec l’appel d’offre 3GW auquel Alstom et EDF EN ont déjà postulé), le Royaume-Uni (avec le Round 3 du programme offshore) ainsi que d’autres pays de la Mer du Nord.
Bref, nos voyages à travers le Danemark nous ont montré d’immenses zones recouvertes par ces éoliennes, mais semble t il, cette nouvelle génération n’aura plus grand chose à voir avec les moulins que nous faisions tourner étant gamins…