avril 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Stockholmois !

Samedi matin, depuis Gränna, mail et coup de fil à Annika, la charmante blonde, responsable du camping dédié aux « husbil » sur l’île de Langholmen, à 2,5 km du centre de la vieille ville de Stockholm afin de réserver notre place pour deux nuits. Nous avons fait le bon choix. L’endroit est bordé d’un grand parc et nous sommes vraiment au cœur de la capitale. Dimanche matin, nous partons donc à pied vers Gamla Stan, la vieille ville qui a conservé son aspect médiéval. Repérage de la piste cyclable et nous longeons Söder Mälarstrand où sont amarrés de nombreux vieux navires transformés en hôtels restaurants, au passage, je photographie également le Trofors, un caboteur école de la Marine Marchande. Il fera au retour l’objet d’une mise en ligne sur Marine Trafic. Notre intérêt se porte sur riddarholmen et son église des chevaliers. Les premiers remparts de la ville (1250), simple muraille de pierres qui donna à la cité sa forme caractéristique en cœur s’élevaient dans le périmètre délimité par Osterlangatten et Versterlangatten, les deux rues longues qui sont aujourd’hui le royaume des piétons. Nous approchons du palais royal où, stoïques, les gardes en grand uniforme bleu avec casque rutilant se laissent photographier par les touristes Retour dans notre « bil » qui a désormais trouvé ici son surnom pour déjeuner après balade dans le parc avec Floki qui apprécie le dédale des chemins qui mènent vers les criques de l’île.

Dimanche après midi, nous mettons nos vélos à terre et un quart d’heure plus tard, nous avons retrouvé Gamla Stan. Nous prenons un ticket « hop – on hop – off » qui permet pour 100 SEK de naviguer entre les îles du cœur de Stockholm et de débarquer ici et là  et de réembarquer ensuite après visite des musées. Nous mettons pied à terre à Djurgarden pour entrer dans celui du Vasa. Ce célèbre navire du 17ème a coulé 1500 m après son lancement le 10 août 1628. 333 ans après, les suédois l’ont sorti de l’eau en excellent état, la faible salinité de la Baltique ne l’ayant pas trop détérioré. Ce navire, présenté dans une forme de radoub est particulièrement impressionnant avec sa double batterie (la supérieure est sans doute à l’origine du naufrage car son poids a du déséquilibrer le bateau qui s’est couché sur babord) Quelques marins ont été retrouvés à bord, dont Yvar qui a fait l’objet d’une « reconstruction » sans doute, l’œuvre je pense d’Elisabeth Daynes, la spécialiste mondiale de ce travail extraordinaire qui redonne ainsi véritablement vie à des disparus. Fin d’après midi, nous nous sommes attardés au musée et nous avons raté la dernière navette, Qu’à cela ne tienne,  nous rentrons en longeant Ostermalm  et ses immeubles chics qui comportent des appartements de…20 pièces et retrouvons nos vélos amarrés sur le quai.

Lundi matin, toujours du beau temps et un soleil qui illumine tout particulièrement les grandes coques blanches des vieux vapeurs amarrés à Gamla, près du palais royal. Nous profitons de notre ticket valable 24 h pour réembarquer et partir découvrir le noyau des îles qui font le charme de la «reine de l’eau » Sans conteste, Stockholm est plus belle qu’Oslo, plus austère, et que Copenhague, plus moderne qui offre moins de diversité. Ici, quand on change d’île, on change d’époque.

DSCN0236GARDE

Le Vasa, unique au monde

Le Vasa, unique au monde

Gamla Stan vue de lângholmen

Gamla Stan vue de lângholmen

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.