Jeudi longue étape pour rallier Jokkmokk. Fin de matinée, nous nous arrêtons à Skelleftea près d’une surface commerciale « Coopforum » pour un premier ravitaillement depuis notre départ de France. Notre addition se monte à 537,07 SEK Melon, tomates, bières, saucisses (un assortiment…) à griller au barbecue, chocolat, pain de mie, bananes, etc…et bien sur l’incontournable grand paquet de Krisprolls dont le goût différent de celui commercialisé en France nous ravit le palais au petit déjeuner sans oublier bien sur quelques friandises pour Floki. Nous quittons le long ruban de l’E4 pour entrer véritablement dans l’intérieur du pays. La route 45 traverse les dernières étendues sauvages d’Europe, la Laponie regroupe seulement 123000 habitants répartis sur un territoire qui représente le quart de la surface de la Suède En 1996, une partie de cette vaste région fut inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. Un peu avant 17h00 nous passons le cercle polaire situé à 4km au sud de Jokkmokk, nous sommes jusqu’à demain matin au Jokkmokk camping center.
Jokkmokk (point A) au coeur de la Laponie suédoise
Ah, j’allais oublier, apéro au Rosé de St Avertin (37) que nous apprécions déjà depuis quelques jours. Merci Sylvie et Frédéric !
Vendredi 15 juin, nous attaquerons notre troisième semaine de voyage par la visite tout à l’heure du musée Ajtte consacré à la culture et à l’histoire des Sames.