Au 17ème siècle le minerai était extrait aux environs de Nasafjäll et transporté sur des traineaux tirés par des rennes puis acheminé par bateau jusqu’à la côte orientale de la Suède. L’exploitation minière cessa en 1810. La route 95 que nous empruntons ne fut goudronnée qu’en 1972.
Un peu avant 17h00, à trois reprises, nous rencontrons des rennes dont un très jeune qui traverse rapidement la route à quelques mètres devant nous. Un peu plus loin, un autocar qui nous avait doublé précedemment est à l’arrêt une voiture à l’arrière actionne ses feux de détresse, son occupant a des gants. Nous en déduisons qu’un renne a été tué. Ces animaux paient chaque année un lourd tribut à la circulation. Le temps est à la tempête de bleu et c’est une longue et fraiche soirée consacrée à la photo sur les bords du très long lac Hornavan, nous découvrons un reste de neige sur le camping Kraja tandis que le soleil de minuit illumine le lac Uddjaure sous le regard bienveillant du mont Uljabuouda sur lequel s’attarde encore la neige.
Photo prise par Françoise lors de notre rencontre avec les rennes, je dois vous avouer qu’à cet instant j’ai éteint mes feux de croisement (en Suède on circule tous feux allumés le jour) pour ne pas attirer les rennes vers notre véhicule
Panorama (merci Nikon mode scène - panoramique simplifié) du lac Hornovan (ci dessus) et du lac Uddjaure (ci dessous)

Aux alentours de minuit, il fait un peu frais...