
Le Saltfjelle
Longue et riche journée ce samedi 16 juin. Partis d’Arjeplog nous avons roulé vers l’Ouest et la Norvège empruntant la route 95 qui longe sur toute sa longueur le lac Hornavan et qui est bordée sur sa partie sud par le Pieljekaise national park. Nouvelles rencontres avec les rennes qui traversent la route devant nous à quatre reprises avec insouciance ou qui se rafraichissent sur la neige très présente en abondance sur les deux cotés de la route. Le paysage est d’une grande beauté sauvage et nous ressentons que nous traversons un territoire unique en Europe. Les étendues enneigées de cette partie de la Laponie sont d’une beauté extraordinaire et nous gravons ces instants dans nos mémoires. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la frontière norvégienne, la route se fait plus dure et véritablement montagneuse. Nous abordons les territoires de la Saltfjellet, la montagne de sel, la forêt suédoise, ses lacs et ses marécages ont laissé la place aux fjords et aux colosses de roches qui composent un labyrinthe visant à protéger les criques paisibles qui abritent quelques barques de pêche bordées à clin qui se reposent près des cabanes rouges où, parfois, sèchent les morues
La grande beauté de ces paysages se mérite. Nous passons sous de nombreux tunnels qui représentent au total 23 kilomètres sur une route qui s’étire sur 200 kms dans sa partie nord.
La météo est superbe et la route 17 tient toutes ses promesses, la côte est grandiose et le soleil sculpte les impressionnantes parois des fjords. Nous découvrons les fascinants remous du maelström à Saltstraumen, ce courant est le plus puissant de Norvège 400 millions de mètres cubes d’eau s’engouffrent dans un détroit de moins de 150 m de large à une vitesse qui peut atteindre 28 nœuds ! Nous arrivons à proximité du glacier du Svartisen dont la langue de sa partie ouest appelée Engabre diminue d’année en année.
Nous arrivons en début de soirée à Furoya et notre camping parait bien petit sur le bout de sa presqu’île.
Le Svartisen vu de la presqu’île de Fyroya