Samedi 23 juin, liaison internet avec Ilana. Quel plaisir de lire ses mots et d’entendre sa voix. Il fait 25 ° et la matinée promet d’être ensoleillée. Nous nous fixons Groningen aux Pays Bas comme ville – cap. La traversée de Hamburg sera émaillée d’un important ralentissement (50’ pour 4 kms) du à des travaux. Après le déjeuner entre Hamburg et Brème nous retirons quelques euros à un distributeur de la Rabobank à Scheemda. Nous décidons de passer la nuit à Midwolda, petite localité paisible que nous découvrons après le diner. Au cours de la balade dominicale Floki décide soudain de se baigner avec une belle énergie dans le plan d’eau juste à l’entrée du camping qui nous a accueilli par un message électronique défilant sur sa barrière « welcome M. Déant » sympa non ? Le dimanche pluvieux en matinée est consacré à la route vers Edam. Nous empruntons la fameuse digue Alsluitdijk de 30 kilomètres sous les grains et avec une mer agitée couleur kaki sur fond de ciel ardoise. Les rafales de vent nous incitent à adopter une vitesse raisonnable sur cette route qui ferme l’Usselmeer.
A Edam, nous retrouvons notre boutique fromagère pour la troisième fois, le contact avec le néerlandais qui parle quelques mots de français est très sympathique et il nous fait découvrir sa moutarde au miel qui accompagne fort bien le fromage de chèvre fumé.
Les éclaircies se généralisent, nous décidons d’aller à Noordwijk aan see à 20 kms au nord de Den Haag. Balade à vélo jusqu’à la mer après le diner. Ciel clair.