Après être passé à bord de Soleil Noir hier matin, votre serviteur est allé roder sur le ponton qui accueille les figaristes pour la 8ème fois à port Chantereyne. Alexis Loison, le Cherbourgeois a atteint cette année son objectif, il voulait être dans le top 10 : il termine 8ème au classement général. Mon attention a été captée par un bateau battant pavillon norvégien, ce dernier qui a pour nom le prénom de son heureuse propriétaire, appartient à
Kristin Songe Moller, 35 ans, qui est pour la première fois présente cette année sur la Solitaire. Sur l’étape menant à Cherbourg, la navigatrice a eu quelques soucis avec son spi, extraits de son blog Kristin for fulle seil :
“Il est passé sans encombre le long de la côte de l’Angleterre. Spinnaker tout le chemin, à Weymouth. Il était 02h00, et j’ai dû empanner. Je n’étais pas à l’aise à l’empannage, la mer était difficile. Il y avait une vague comme on le voit à partir de l’ouest, et du nord-ouest. Comme je me tenais sur le pont avant de travailler sur le tangon, le spi s’est tordu. J’ai alors fait comme j’ai appris, retour du foc.Cependant, avec la mer agitée, pas vraiment possible. J’ai essayé une couple de fois, et le spinnaker s’est tordu de plus en plus …”