mai 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Un morceau de… pin

le tronc de pin de Furoy
le tronc de pin de Furoy

Lors de notre séjour en Norvège en juin dernier, nous avons découvert, lors de notre promenade en fin d’après midi en bordure du camping de Furoy, face au Svartskogen, ce tronc de pin. A proximité un pannea, en norvégien et en anglais  en explique l’origine :

De nombreuses preuves indiquent qu’il ya eu des hommes vivant dans l’île de Meloy et ce, depuis plusieurs milliers d’années. De nombreux artefacts historiques de matériaux et d’âges variés ont été trouvés dans toute la région.

A Halsa, ce tronc de pin a été trouvé en 2010. Il a été découvert dans environ 1 m de profondeur, sous alios en pierre, ce qui indique qu’il pourrait être assez vieux. Après avoir été analysé par des dendrologistes du Tromsø Museum, il a été possible de déterminer que le tronc a été coupé au début de l’été de l’année 899.

A en juger par la quantité de cernes, ce pin semble avoir été planté dans la première moitié du 5ème siècle. Cela signifie qu’il est vieux de 400 ans, et a été couché enterré dans le sol pendant plus de 1000 ans.

Même après une si longue période, le bois est encore frais et il restait encore un peu d’écorce . Les anneaux les plus anciens remontent à l’an 543. C’était la période juste après les mauvaises récoltes des années 536, 540 et 542. Ces mauvaises récoltes ne semble avoir eu de conséquences sur ce pin. Nous ne pouvons que spéculer sur la question : aucun bouleversement particulier ne s’est produit à la suite des mauvaises récoltes, ce aurait pu conduire à une diminution de la superficie forestière pour l’homme et les animaux au pâturage, ce qui a donc permis à cet arbre de pousser. Le 17 juin lors de la balade matinale de Floki nous nous sommes à nouveau approché de ce tronc singulier que semble avoir apprécié notre chien puisqu’il a saisi dans sa gueule un morceau de la base d’une branche, désireux sans doute de s’approprier ainsi un souvenir naturel de cette magnifique contrée…

Le souvenir de Floki
Le souvenir de Floki

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.