Déjeuner avec le puy de Dôme comme voisin à la stature impressionnante. Le col des goules est à 997 m et nous sommes au point de départ des différentes randonnées menant notamment vers le puy du Pariou. Floki parcourera quelques centaines de mètres en direction du célèbre volcan lors de sa balade de début d’après midi (balade digestive pour votre serviteur) Nous arrivons sur le site du Lemptegy, ce dernier s’est mis en colère il y a 30000 ans et par ailleurs il a délivré ses scories de 1944 à 2006, la mine de pouzzolane est désormais fermée et ce volcan de type « stromboli » accueille désormais près de 500000 visiteurs annuels. Il faut dire que l’endroit est tout à fait impressionnant car nous évoluons au dessous des cheminées du monstre. Une expo et un film complète la visite ainsi qu’un passage ludique dans la mine explosive. La chaine des puys qui s’étend sur 40 kilomètres rassemble 80 volcans, puys et autres maars. Tous en sommeil mais il n’est pas exclu qu’un nouveau né des entrailles des la terre fasse un jour son apparition…

Françoise près de bombes l'une en fuseau l'autre en boule
Sur cette photo, le groupe à gauche vous donne une idée des dimensions du Lemptegy, volcan strombolien dont l’exploitation est allée jusqu’au fond du cratère et dessous ses cheminées
Route vers Aubusson, repas dans la capitale mondiale de la tapisserie et fin de soirée un peu plus loin sur l’aire gratuite de Bourganeuf, au pied de la tour Zizim du 15ème et de celle de l’escalier qui date de la même époque.