novembre 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Un beau moment

Avec Alexis Loison à bord de Fiva

Avec Alexis Loison à bord de Fiva

Votre serviteur a passé un beau moment hier après midi avec Alexis Loison à bord de Fiva, son Figaro Beneteau avec lequel il s’est classé 8ème dans l’édition 2012 de la Solitaire. Le circuit Figaro est terminé pour cette année. Alexis a gagné la Solo Granville - Cherbourg.

Nous sommes sortis du port Chantereyne à 15h00 poussés par les 18 CV du moteur, propulsé par une hélice en bec de canard. Alexis m’a confié la barre à l’arrivée sur la petite rade et a envoyé rapidement la grand’voile de 35m2. Nous étions bien evidemment bout au vent, une fois la grand’voile envoyée, j’ai proposé d’abattre un peu, Eric d’Hoogue étant à proximité à babord sur l’autre Figaro cherbourgeois Voyons Large. Nous avons envoyé ensuite le Solent et Fiva s’est mis à vivre et a commencé son envol. Quel bonheur de barrer ce bateau de 10,10m ! La barre est d’une douceur incroyable et il suffit de tenir le stick avec trois doigts. Passé la jetée du homet, nous avons lofé pour faire route vers la passe de l’ouest. J’ai passé la barre à un autre équipier. Vent frais de suroit bien établi, Fiva s’est couché sur l’eau et nous sommes montés à 17, 18 puis 20 noeuds. Une sensation de glisse parfaite, un équilibre que permet le double safran. Tout au long de la sortie, Alexis a répondu fort gentiment à toutes nos questions techniques, détaillant notamment tout le système de ballast qui permet d’embarquer 270 litres toujours au vent. Je lui ai demandé s’il visait le podium l’année prochaine pour la Solitaire, modestement il a répondu qu’il espérait se placer dans les cinq premiers…

Comme vous pourrez le voir sur ces images, le Figaro Beneteau est un voilier particulièrement raide à la toile. Alexis nous a précisé qu’il prenait un ris dans la grand’voile qu’à partir de 30 noeuds de vent ! Plus de détails sur le Figaro Beneteau 2 c’est ici.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.