A l’occasion du 8e Meeting d’athlétisme du premier port de perche vendredi et pour inaugurer en grande pompe le complexe du Roc fraîchement rénové, seize perchistes de l’équipe de France prennent leurs quartiers à partir d’aujourd’hui à Granville. Parmi eux : le champion olympique Renaud Lavillenie.
Le complexe sportif du roc jouxte l’aire d’accueil des camping cars (où votre serviteur se pose de temps à autre), il est situé à l’ouest de la halle au blé, lieu d’exposition temporaire l’été du musée du vieux Granville.
Une autre grande star de la perche, choisie pour parrainer l’événement, arrivera jeudi : l’ancien médaillé d’or olympique Jean Galfione, de retour du championnat de voile à La Rochelle. Clin d’œil au sportif reconverti à la voile, le bateau de course Bureau Vallée et son skipper malouin Louis Burton qui participe au Vendée Globe ont prévu de faire escale à Granville, samedi, pour rencontrer les Bleus. Notons, au passage, qu’à bord d’un 60 pieds open, il y a des espars carbonés qui pourraient faire office de perche…
Plus léger, plus ergonomique, quille et voiles neuves, mât amélioré… Bureau Vallée a été remis à l’eau en 2011 après de profondes améliorations. Ancien Delta Dore construit en 2006, il a terminé 2eme sur la Calais Round Britain Race, 4eme à la Fastnet Race 2007 et a déjà couru deux Trophées SNSM (2eme en 2007, 4eme en 2008), la Barcelona World Race 2007 et le Vendée Globe 2008.
Ancien nom du bateau : Delta Dore
Architecte : Farr Yacht Design
Chantier : JMV Industries
Date de lancement : Septembre 2006
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,85m
Tirant d’eau : 4,5m
Déplacement (poids) : 9,3 tonnes
Nombre de dérives : 2
Hauteur mât : 28 m
Voile Quille : Carbone
Surface de voiles au près : 300m²
Surface de voiles au portant : 600m²
Nul doute que les granvillais seront nombreux à venir admirer le monocoque, prêt pour la 7e édition de la célèbre course, au départ des Sables d’Olonne (Vendée) le 10 novembre.