Marité on line

La saga du Marité
Comme vous l’aurez probablement constaté, le blog de Cotentinois publie de temps à autre un article concernant le dernier terre-neuvier français en bois dont le port d’attache est désormais Granville. La saga de la 6ème vie de ce navire vous est contée dans un blog dédié mis en ligne par votre serviteur dont le premier article ci dessous a été mis en ligne le 15 février 2009 :
Marin, passionné d’histoire maritime, Granvillais du large, l’idée de publier un blog consacré au trois-mâts goélette Le Marité qui est actuellement en cours de rénovation dans la forme Napoléon du port de Cherbourg-Octeville m’est venue naturellement.
Adolescent, j’amusais mes camarades du collège Ferdinand Buisson en m’appropriant régulièrement le tableau de la classe pour y dessiner en quelques minutes des trois-mâts barque ou carré. C’était l’époque où je tenais un cahier d’écolier répertoriant tous les caboteurs en escale au port de commerce de Granville. Maquettiste à mes heures, je rodais dans les salles du musée du vieux Granville pour y observer les modèles de bisquine et de lougre.
A quinze ans, je consultais les plans et la documentation se rapportant aux navires morutiers au sein de la bibliothèque municipale qui était à l’époque implantée place Cambernon, au coeur de la haute ville. l’Année suivante, je passais la saison à bord de la vedette Le Président Quoniam qui effectuait alors la liaison Granville - Chausey. J’écoutais attentivement les récits de Marcel Touquerant et de Pierre Chassé. Ce dernier, ami de longue date de Marin Marie, me conforta dans mon intention de partir dans la Royale.
Mon admiration sans borne pour le grand aquarelliste, peintre de la Marine, qui navigua avec le Commandant Charcot a sans doute été pour quelque chose dans ce rêve qui prend forme ce matin alors que le soleil n’a pas encore embrasé le granit séculaire des quais du vieux port de Cherbourg où sommeille la longue silhouette du Marité, tapie au fond de sa forme de radoub. Alors, pourquoi pas ?

Le groupe Marité sur face de bouc
A ce jour 205 personnes ont rejoint le groupe Marité sur facebook. Ce dernier, également créé par votre serviteur, est resté confidentiel quelques semaines puis l’idée m’est venue d’y inviter des participants au groupe Belem, ces amoureux du grand trois mats barque nous ont rejoint bientôt suivis par Michel Vivier, réalisateur et metteur en scène qui a notamment monté des visites théatralisées du navire qui ont rencontré un beau succès lors de cette saison 2012.
Le blog du navire et surtout son groupe sur Facebook, ouvert et convivial, se veulent résolument moins formels que le site officiel, chargé de la commercialisation des passages à bord et des produits dérivés que l’on peut trouver à terre au sein du village quai d’orléans à Granville.