mai 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Le plus terrien des Granvillais

Rencontre à Tourlaville,hier matin, avec un enfant de Granville, ancien inscrit maritime, qui a décidé de troquer ses bottes bleues contre une paire de vertes plus adaptées à la terre de Sologne où il a décidé de poser son sac depuis quelques années.

Quand deux Granvillais se rencontrent de quoi parlent ils ?

je vous laisse deviner le contenu de la longue conversation où, pêle mèle, se sont croisés : des familles de pêcheurs, le quatre mâts barque Pommern qui termine ses jours sur l’ïle d’äland en Baltique et qui fut sorti d’un mauvais pas en mer par les sauveteurs du Commandant Yvon, le canot de sauvetage de Granville, le PDG d’EDF rencontré par mon interlocuteur à propos d’un projet d’usine marémotrice dans la baie du Mont St Michel, le capitaine Henrik Carlsen, capitaine courage lors du naufrage du Flying Enterprise dans le sud de l’Irlande un jour de tempête en 1952 dont la cargaison mystérieuse comportait notamment du zirconium et aussi de précieux vases de Saxe qui, bien des années plus tard, seront convoités par une fantasque comtesse hongroise et finalement confiés à un antiquaire parisien pour que celui-ci puisse trouver le propriétaire d’un château qui pourrait se manger avec. Nous avons également évoqué la façon dont les gisements de praires ont été découverts par le diplodocus – navire des phares et balises – qui effectuaient des sondages au large de la Monaco du Nord et bien d’autres choses encore…

Jean-Pierre Fleury

Jean-Pierre Fleury

Photo extraite de l’article “Jean-Pierre Fleury, les confessions d’un baroudeur” paru dans le journal “le petit Solognot.fr”

Bref, j’étais donc en compagnie de Jean-Pierre Fleury. Vous le connaissez surement mais permettez moi de retracer ici les grandes lignes de son parcours :

Jean-Pierre Fleury est né, comme votre serviteur, à Granville au milieu du siècle dernier, un jour de marée d’équinoxe. Pour ce qui me concerne, il va falloir que je me renseigne sur le coef de ce 3 octobre. Baptisé à l’eau salée et nourri à l’air des grands espaces, il a été marin-pêcheur et étudiant en droit ; pardon, pêcheur en droit et étudiant en moules, s’amuse t il souvent à rectifier.

Très vite les hasards du vent et des courants l’amènent vers les rivages parfois inattendus de la télévision. Assistant, journaliste sur des magazines d’actualité, réalisateur de documentaires historiques et scientifiques pouir TF1, Antenne 2, FR3, Arte, Planète, il entreprend , il y a trente ans, en compagnie d’Igor Barrère, la fabuleuse aventure des Histoires naturelles. 350 émissions, quelques tours de France et du monde plus tard, il a toujouirs envie de découvrir et de partager ses étonnements. La tête dans les nuages et les pieds dans la terre de Sologne, il continue à se régaler mais aussi à s’indigneer des déconcertants rapports qui lient les hommes et les animaux, les hommes et la nature.

Jean-Pierre lors des journées du livre à Granville

Jean-Pierre lors des journées du livre à Granville

Jean-Pierre Fleury, conteur insolite des animaux

Jean-Pierre est auteur en compagnie de son frère Georges de Histoires de Saisons (Grasset) du roman de mes chemins buissonniers (éditions du Rocher), de si les abeilles disparaissaient (éditions Alphée) avec Jean Paul Bertrand, du Bestiaire insolite chez François Bourrin éditeur, de ça coule de source et de Drôles de bêtes (éditions Marivole), je vous recommande particulièrement ce dernier ouvrage qui est plein d’humour et que vous aurez comme moi beaucoup de plaisir à partager avec vos petits enfants.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.