Le Vendée Blog de JM
Jour 5 – Mercredi 14 novembre
Cette nuit à 3h10 Bureau Vallee a été abordé par un chalutier qui a endommagé le hauban babord à une hauteur d’1,80. Louis Burton, le benjamin de la course a aussitôt viré pour sécuriser son mât et éviter toute tension trop forte sur le gréément dormant. Le jour se lève sur la zone où il évolue et au moment où je frappe ces lignes il doit évaluer les dégats qui l’améneront à prendre la décision de continuer ou de faire route vers un port proche.
mercredi 11h37 des photos ont été prises à bord et sont en cours d’analyse par l’équipe technique de Nelson Burton, le frère du skipper.
mercredi 16h50 Contacté par téléphone à 16h18 Louis a indiqué qu’il faisait route vers les Sables tribord amure. S’il vient à virer, il peut tout recevoir sur la tête…Le réglement prévoit qu’il peut repartir avant le 20 novembre, pourra t il arriver, réparer et repartir dans les temps impartis ? La pétole qui l’attend va considérablement freiner sa progression. De plus, la pièce defectueuse, probablement un point d’ancrage du hauban sur le mât demande trois semaines pour être faite mais en travaillant jour et nuit son équipe technique peut sans doute faire un miracle. Louis Burton, d’origine galloise est l’un des skippers que j’ai pu photographier aux Sables alors qu’il était interviewé sur le pont de son bateau.
Premier commentaire de votre serviteur sur le site du VG :