Il est fortement conseillé d’en avoir à bord mais il faut bien avouer que les cartes papier du SHOM sont de moins en moins utilisées ces temps ci par les navigateurs. En effet, nous faisons désormais nos routes sur écrans (pc, tablette voire smartphone) Pour ce qui concerne Soleil Noir, la cartographie embarquée comprend, outre les cartes papier La Hague - Barfleur, l’archipel de Chausey, les anglos… un ensemble complet des cartes SHOM numérisées dépassant d’ailleurs largement son domaine de navigation. Cela dit, les cartes de détails pour les atterages seront fort utiles. Au niveau des logiciels, Maxsea l’incontournable et le léger OpenCPN sont répartis sur deux pc, nécessaires à une bonne autonomie. Le but est de se recaler de temps à autre car, en réalité, nous naviguons la plupart du temps en vue des côtes. Mais par temps de brume…
Notons la grande souplesse d’utilisation des cartes numérisées à l’écran. Ci dessous l’on passe aisément d’une zone “manche ouest” aux détails concernant par exemple le port de Granville.
les cartes numérisées sur cette capture d’écran sont symbolisées par les rectangles rouges. Bretagne Nord - Sud et côte Atlantique sont particulièrement bien couvertes
les détails relatifs au port de Granville peuvent bien entendu être encore zoomés. Cette ensemble cartographique associé à un GPS couplé au PC doit permettre de se recaler en toute sécurité.