Le Vendée Blog de JM
J27 –jeudi 6 décembre
Armel Le Cleac’h dit “le chacal”, second de la dernière édition du VG, est en tête cette année. Son ambition pour cette 7ème édition est on ne peut plus claire : « faire mieux que la dernière fois… donc arriver premier »
Au pointage de midi Armel est non localisé en raison d’un problème d’émission de balise mais se trouverait à priori toujours en 1ère position. Le skipper de Banque Populaire a d’ailleurs passé la porte de Crozet en tête ce jeudi matin à 7h41 heure française.
« Depuis le début ça se bagarre bien entre les 5 premiers bateaux. Les positions sont très serrées, il y a des stratégies différentes, tout ça est très prenant et motivant. C’est physiquement assez difficile depuis qu’on est entré dans l’océan Indien. Les 48 dernières heures ont été assez rudes avec des conditions de mer et de vent très sportives ; et notamment des vitesses élevées qui font que c’est assez stressant et très bruyant. L’anticyclone nous a rattrapé par derrière donc ça va être moins venté pendant 24h, puis on retrouvera les conditions « normales » des mers du Sud avec des dépressions qui s’enchaîneront jusqu’au cap Horn. Le rythme est très soutenu, mes camarades ne lâchent rien donc il faut mettre de l’énergie à bord pour continuer à bien avancer » a-t-il déclaré ce matin.