La perturbation annoncée est arrivée par l’Ouest. La neige a commencé à tomber vers 04H30 ce matin. Trois heures plus tard, votre serviteur était sur le pont pour donner sa gamelle quotidienne à Floki et prendre un bon petit dej’ ensuite. Sortie matinale sportive car notre labusky apprécie particulièrement ces quelques centimètres de neige humide et lourde. Il s’en est donné à coeur joie sur les grands espaces blancs qui environnent le stade de la Gamacherie. Au moment où je frappe ces lignes (10H00), la neige continue de tomber abondamment. Le vent de Sud Est se renforce. La température relevée à l’angle de notre stuga indique - 2°.
Cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo : Neige sur le Cotentin par cotentinois
Bien sur nous sommes loin de la Laponie suédoise et le Cotentin n’a rien de comparable avec ces derniers grands espaces naturels situés au faîte de l’Europe mais permettez moi d’employer ici quelques uns des nombreux termes empruntés à la langue des Sames qui se rapportent au vocabulaire de la neige et de la glace qui fait, comme chez les inuits, l’admiration des observateurs étrangers :
borga : neige qui s’élève en fumée, soulevée par le vent (c’est le cas actuellement dans le jardin)
muohtti : chute de neige (en cours)
oppas : couche de neige fraiche et molle qui rend tout déplacement difficile, quel que soit le moyen de locomotion (même à pieds ce matin , il fallait faire attention)
vahca : neige qui vient de tomber (5 cms actuellement)