avril 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Aller au plus court

Le Vendée Blog de JM

J71 samedi 19 janvier

Au Nord comme au Sud, la majorité de la flotte navigue dans les alizés mais le problème est de savoir où ils commencent, où ils s’arrêtent et comment ils évoluent. François Gabart pourchassé par Armel Le Cléac’h vise le cœur de la dorsale prolongeant l’anticyclone des Açores qu’il atteindra mardi midi : c’est le dernier piège à négocier avant l’arrivée aux Sables d’Olonne prévu le week-end prochain…

Trop souvent les alizés sont synonymes de vents stables, tournants régulièrement autour des hautes pressions sous un ciel dégagé piqueté de petits cumulus, sur une mer organisée et une douce température estivale… La réalité offre malheureusement un paysage bien plus contrasté ! Au Nord, les leaders ont certes retrouvé de la pression depuis que la perturbation atlantique a disparu sur le tropique du Cancer, mais la brise est plutôt orientée au secteur Nord-Est avec des oscillations et varie d’une douzaine de nœuds à une petite vingtaine. Et en piquant quasiment au Nord (350°), les deux leaders sont à une allure légèrement débridée qui ne permet pas d’allonger la foulée : onze à treize nœuds de moyenne seulement.

En fait, l’anticyclone des Açores qui barre actuellement la route au large de Madère va se rétracter ces prochains jours sous la poussée d’un train de dépression venant de Terre-Neuve : d’un gros haricot informe qui va se dédoubler dimanche, les hautes pressions vont se transformer en ogive avec un centre pile sur l’archipel et avec une pointe (dorsale) sur le 30° Nord. C’est cette extrémité que François vise tout en réussissant à augmenter son différentiel sur Armel , à 130 milles ce samedi matin.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.