Le Vendée Blog de JM
J76 - jeudi 24 janvier
A un peu plus de 1200 milles des Sables, le suspense reste total dans cette dernière ligne droite du 7e Vendée . L’on pouvait croire que François ,ce matin au cœur de l’archipel des Açores, entre Tercera et Sao Miguel, aurait encore pris un peu d’avance en touchant le premier hier les bons vents de sud-ouest qui doivent le porter a vive allure vers le port vendéen mais c’est finalement Armel qui s’est montré le plus rapide cette nuit.
en bleu François se gabart pour rester leader…
Le chacal, avec un meilleur cap sur la route directe pour l’instant, est parvenu a reprendre les milles qu’il avait perdu hier. Un peu plus au sud, il est revenu à 88 milles du leader dans un vent de sud-ouest d’une vingtaine de noeuds qui devrait pousser les deux skippers au moins jusqu’au cap Finisterre. Situation forcément usante pour les deux marins après tant de milles parcourus. Jusqu’à la fin, il va falloir éviter toute erreur, se montrer irréprochable dans les manœuvres, vigilant en permanence sur les réglages pour optimiser au maximum la bonne marche du bateau, saisir la moindre opportunité météorologique…chasseur ou chassé, les dernières heures de ce Vendée promettent une incroyable intensité jusqu’au passage libérateur de la ligne d’arrivée, dans quelques dizaines d’heures seulement maintenant.
Avec un skipper surdoué aux avant-postes et un poursuivant tout aussi talentueux réputé pour son incroyable ténacité, la dernière ligne droite se fera sous haute tension, surtout si l’on ajoute à cela le risque de casser…