avril 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Une semaine chargée

Le Vendée Blog de JM

J83 – vendredi 1er février

Si Jean-Pierre Dick décide malgré tout de continuer sa remontée vers les Sables, il pourrait arriver mercredi prochain…Pour l’instant il est au mouillage à San Ciprian, voici le message qu’il a envoyé à son équipe à terre mardi dernier :

Hello,

Beaucoup de vent sur le chemin pour aller aux Sables d’Olonne ! Les modèles prédisent un front violent pour la nuit de jeudi à vendredi. J’ai encore en mémoire mon retournement dans la Transat Anglaise en 2004. Je naviguais avec la grand-voile affalée et la trinquette pour seule propulsion. Mon monocoque(Virbac-Paprec 1) s’était fait rouler comme dans une machine à laver et moi avec ; à mon grand effarement puis désarroi !
Une seule seconde et cette vague scélérate avait réduit mes désirs de victoire à néant et de repartir, à l’époque, vers une sélection pas encore acquise pour mon Vendée Globe. La mer avait été plus forte mais m’avait épargné la vie…

Voilà un des arguments qui me pousse aujourd’hui à m’arrêter et non abandonner. Un mouillage ou un coffre m’attendent sur cette côte espagnole en espérant qu’elle soit plus accueillante que le cap Finisterre cette nuit. J’ai vraiment envie de rentrer chez moi et de retrouver les miens.
Il va falloir rester probablement près de 3 jours au mouillage ! Bricoler, lire, manger les horribles restes de lyophilisé du bord, peut être nager… Finir le Vendée Globe est à ce prix mais quel bonheur cela sera de couper cette sacrée ligne !
Ce Vendée Globe aura été original jusqu’au bout. Je voulais la régate et j’ai eu l’aventure. Je voulais le maillot jaune et j’ai eu le maillot à pois du meilleur grimpeur ; je voulais le plaisir du surf facile et j’ai eu un travail d’équilibriste assez stressant ! Cette course a le mérite de forger le caractère et vous force à rester humble à tout moment…

Merci pour vos messages de soutien, ça me fait beaucoup de bien.

Les ETA provisoires à suivre :

- Jean Le Cam le mercredi 6 février
- Mike Golding entre 5 et 7 heures plus tard
- Bernard Stamm (hors course) à proximité de Mike

- Dominique Wavre le vendredi 8 février

- Arnaud Boissières le samedi 9 février

- Javier Sanso le 9 ou le 10 février

- Bertrand de Broc le lundi 11 février
Pas de routage fiable à cette échéance pour Tanguy De Lamotte et Alessandro Di Benedetto.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.