Vendredi 15 mars.
Les oeuvres vives ont reçu une première couche d’antifouling et les anodes sont désormais à poste, réparties tout au long de la quille sur chaque bord.
Les radeaux de sauvetage, vérifiés et entreposés provisoirement à l’école de voile de Cherbourg devraient regagner leur place à bord demain samedi.
Mise à l’eau prévue lundi matin.
A propos des anodes : Aujourd’hui les anodes réactives ou sacrificielles peuvent avoir différentes formes et sont faites en utilisant des alliages de zinc, de magnésium et d’aluminium. Le potentiel électrochimique de ces anodes est plus bas que ceux des alliages de fer – les alliages de fer étant plus nobles, ils servent de cathodes. De plus, la capacité de courant et le taux de consommation de ces alliages en font de bons candidats.
Les anodes sacrificielles sont conçues et choisies pour avoir un potentiel électrochimique plus négatif que le métal de la structure à protéger. Pour que la protection cathodique soit efficace la surface à protéger est polarisée. La force qui sous-tend la protection cathodique est la différence de potentiel électrochimique entre l’anode et la cathode.
Rappelons enfin que la première utilisation de la protection cathodique remonte à 1824, lorsque Sir Humphry Davy, de la Royal Navy, fixe des morceaux de fer à l’extérieur au-dessous de la ligne de flottaison sur le revêtement de cuivre de la coque d’un navire. Le fer se corrode plus facilement sous forme de rouille que le cuivre lorsqu’il est en contact avec la coque si bien que la vitesse de corrosion du cuivre s’en trouve considérablement réduite.
Votre serviteur va donc avoir la grande joie d’embarquer lundi matin pour Granville. Les portes de la forme vont s’ouvrir à la pleine mer de 12h32; La hauteur d’eau prévue est de 5m 25. Selon Mathieu, nous devrions arriver à Granville à la marée du soir mais plus probablement à celle de mardi matin. Actuellement l’avis de grand frais prévu pour vendredi est en train d’arriver sur le Cotentin et la côte Ouest, Ces grains de pluie, violents, vont précipiter la fonte de la neige et les habitants de la presqu’île devraient ainsi retrouver progressivement une vie paisible.