Journée bien remplie pour votre serviteur qui, ce jeudi 28 mars, a procédé à la mise au sec de Soleil Noir pour un carénage avant le début de la saison.
Donc ce matin, confirmation de réservation du ber et identification de celui-ci et de sa place sur la zone technique; essai moteur ensuite.
cet après midi 14h00 passage à la capitainerie pour régler les 75 € de grutage. Moins de 15 jours on ne paiera donc cette somme une seule fois.
Pascal le grutier me téléphone, il met ses sangles et paré pour la manip; la sortie de l’eau prévue initialement à 15h30 se fera à 14h30 ce qui me va étant donné le fort coefficient de marée et le peu d’eau restant à l’estacade.
je lance le moteur, largue les amarres et me présente en avant lente sur les sangles qui plongent sous la dérive de SN; Pascal remonte celle du fond, SN s’immobilise, je passe un bout entre les deux sangles de chaque bord, histoire de les solidariser et d’éviter que tout cela ne ripe et que SN pique du nez avec moi, il fait frais je n’ai aucune envie de me retrouver à la baille. Bref, nous sommes hissés jusqu’au quai, je descends par l’avant en m’aidant du balcon.
Route vers la place 28, normal c’est le jour et le 8 me poursuit comme d’hab.
Longue manip ensuite pour bien positionner SN sur son ber rouge. Loué chez Legrand, celui-ci est réglé en hauteur et les patins souqués se placent d’eux mêmes face à la coque. larguage de la sangle arrière, dégagement de l’araignée.
je prends les bouts de mes béquilles, j’assure l’avant en frappant le premier bout sur le croc du terre plein, un bout de chaque coté à l’arrière, chacun traversant carrement le parapet du quai par les trous ad hoc (merci capitaine) Bon escabeau au cul du bateau et échelle de mise à l’eau déployée, je peux enfin regagner le bord pour ranger les pare battages. Je suis content, enfin SN va pouvoir être caréné dans les meilleures conditions. Pour une fois, votre serviteur ne sera pas obligé de ramper sous la coque. La dérive sera également beaucoup plus accessible. Demain, nettoyage des oeuvres vives. Après avoir caréné Marité, j’ai l’impression d’être en vacances…