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CH1 portée disparue !

Samedi 5 octobre

14h30. Nous partons du cat way sous grand’voile.

La météo annonce 11 noeuds de vent d’Ouest Nord Ouest. Ciel nuageux avec larges éclaircies.

Soleil Noir, impérial, quitte port Chantereyne en direction de la passe de l’Est. Le moteur débrayé n’aura pas servi à la propulsion du bateau, il est stoppé quelques mètres après avoir doublé le môle de la darse transatlantique. Nous sortons par la passe de l’Est. Objectif rentré au GPS : la bouée d’atterrissage CH1. Elle est située à 3 nautiques 48 dans le 293 du fort de l’Ouest. Coef 96, nous partons à l’Est, le courant de jusant devrait normalement nous dépaler dessus si nous faisons une route Nord. Le vent fraichit et bientôt nous faisons route dans une mer agitée, l’anémomètre indique 20 noeuds bien établis, rafales à plus de 25 ! le pont est dans l’eau et déjà des paquets de mer montent sur le pont. Cela devient sportif. Soleil Noir tosse à deux reprises. Nous sommes surtoilés. Hubert prend un ris dans la Grand’voile.

SN-051013-CH1

Nous scrutons l’horizon, point de CH1 en vue. Pourtant elle devrait sortir, la visibilité est excellente. Nous montons très Nord, toujours rien, le courant, comme prévu, nous a porté vers l’Ouest. Bon sang, on devrait la voir cette fameuse bouée ! Que nenni ! Nous virons pour venir au portant et faire un peu de Sud, le GPS indique qu’elle est à moins d’un mille. Rien. Le ciel automnal de la fin d’après midi est superbe, la visi porte du groz du raz à Gatteville,

DSCN2850

Ou est elle ? Il faut se rendre à l’évidence, malgré sa présence signalée sur le site de marine traffic, CH1 joue au fantôme. En mai dernier, elle a pourtant été filmée - la vidéo est en ligne sur you tube -  Les avurnavs n’étant plus affichés à la capitainerie, nous sommes dans l’ignorance de travaux éventuels la concernant. Bref, le vent mollit, il tombe à 10 noeuds mais les vagues résiduelles encore bien formées nous font rouler bord sur bord. Hubert, que je peux désormais surnommer “spiman”, n’a qu’une envie envoyer sa voile favorite. Nous décidons donc d’envoyer le spi qui nous aidera à progresser contre le reste du courant qui porte encore à presque 2 noeuds. Spi envoyé, Soleil Noir glisse à 5 noeuds, voire 6 en surfant. Nous restons sous spi jusqu’à enrouler la digue du Homet. Superbe sortie, il est 18h30 lorsque nous passons à coté d’un grand voilier arborant un magnifique Union Jack, c’est le Vittfarne, 22 m de long, port d’attache Aye, port écossais selon Hubert. Ce class B est tout simplement magnifique, un bord au moteur pour l’admirer et photos, le site indiquera dimanche matin qu’il est en provenance de Portland (UK) d’où il est parti le 3 octobre.

DSCN2852

et CH1 dans tout cela ? Votre serviteur va enquêter à terre pour avoir le fin mot de l’histoire.

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