Monsieur,
Si vous recevez ce message c’est que vous avez accepté de rejoindre, demain, à 18h30, l’équipage de L’AIMABLE GRENOT.
Vous avez donc RDV à 18h30 à la forme de Radoub pour l’appel :
VEUILLEZ VOUS SOUVENIR DU NOM DU MATELOT QUE VOUS INCARNEREZ !
Car c’est sous cette identité que vous viendrez demain soir… et qu’il vous faudra répondre “PRÉSENT” !
Tout notre équipage sera mis en scène dans la forme de radoub et immortalisé par un photographe.
Pendant cette opération, le groupe Strand Hugg nous fera entendre en avant première la chanson qu’il a écrit en l’honneur de l’équipage de L’Aimable Grenot… Un futur succès, à coup sûr !
Ensuite, nous gagnerons la Haute Ville, en chantant, en passant par la place des corsaires, la rue des Juifs, Notre-Dame, puis la statue de Pléville Le Pelley auquel nous rendrons hommage au célèbre corsaire granvillais qui participa à la première campagne de course de notre navire…
Puis, nous nous dirigerons vers la Halle au Blé où une double ration de Rhum sera offerte à chacun…
Dans l’exposition, chaque matelot, du capitaine au mousse se fera tirer le portrait au pied des canons de L’Aimable Grenot…
ENFIN, souvenez-vous des instructions vestimentaires :
Tenue sombre exigée avec un accessoire de couleur (tee-shirt, chapeau, écharpe, etc.) correspondant à la catégorie à laquelle vous appartenez.
Merci de vous référer au code transmis ci-dessus avec votre nouvelle identité.
OEM : Officier d’état major : BLEU
OM : Officier marinier : ROUGE
MAT : matelot : BLANC
MOUSSE : mousse : ORANGE
NOVICE : novice : VIOLET
VOL. SOLDAT : volontaire et soldat : VERT
Chaque homme d’équipage est prié de se munir d’un éclairage individuel : lampe tempête, flambeau, lampe électrique ou tout autre appareil lumineux…
À DEMAIN !
Thomas Jeanson
interprète et second écrivain
à bord de la frégate corsaire L’Aimable Grenot
PS : merci de faire suivre par tous les moyens possibles ces informations à vos amis engagés mais non reliés à la toile…
Voilà, cette initiative originale va donc se dérouler à Granville demain. Gageons qu’il y aura du monde autour de la forme de radoub au bout du port. Votre serviteur a quant à lui décidé de mettre en ligne un extrait de l’article d’Anne Cahierre (descendante de l’armateur Leonor Couraye du Parc) ces huit pages qui relatent la construction et la première course du plus grand des navires corsaires Granvillais lors de la guerre de succession d’Autriche sont à découvrir en cliquant ici : Aimable Grenot