Votre serviteur est allé s’enquérir du sort des figaristes qui croisent - mais est-ce vraiment le bon mot - au large du Cotentin depuis la fin de la nuit. En fait, cela piaule pas mal, 30 noeuds dans le raz Blanchard cela commence à devenir dur d’autant que les bateaux sont au près.
voici les dernières nouvelles récupérées ce matin 8 Août à 8 heures :
David Sineau rentre à Cherbourg
Vers 5h30 ce matin, David Sineau (Britanie Cosmetique) a lancé un Mayday après avoir talonné par 49°43 Nord et 01°54 Ouest, à “La Grande Boue”, dans l’est de la pointe de La Hague. David déplore une voie d’eau à bord de son Figaro Bénéteau . En liaison avec la direction de course en mer et le CROSS, le PSP Cormoran s’est dérouté sur zone et accompagne David Sineau vers Cherbourg. Solidarité entre concurrents : le Cherbourgeois Alexis Loison, qui avait suivi les opérations d’assistance par VHF, a aussitôt proposé le ber de son bateau et indiqué à David qu’il pouvait gruter son bateau dessus dès 7h du matin s’il le souhaitait.
Au Raz Blanchard
6h du matin. Depuis quelques minutes le sifflement du vent dans les haubans, est monté d’un cran. 30 nœuds. Il fait froid, un froid humide et pénétrant. La côte est toute proche. Dans le jour naissant, derrière le halo des lampadaires, on distingue les façades des maisons. On imagine les gens en train de dormir paisiblement dans un lit douillet. Pour un peu, on les envierait. Car la course est ici dans toute sa dureté. Du vent fort, des courants contraires qu’il faut tenter d’esquiver en rasant les cailloux. Dans la nuit, c’est un jeu dangereux quand on ne peut se fier qu’à la trace du bateau sur l’écran de l’ordinateur. La bouilloire se met à chanter. Un bon café pour chauffer le corps et réactiver les neurones. Les conversations sont rares. Chacun tente de résister tant bien que mal au sommeil. Le froid n’arrange rien. On se recroqueville dans ses pensées embrumées. La convivialité reviendra avec le jour et surtout avec le soleil. D’ici là, il faut garder l’œil ouvert et attentif, les Solitaires comptent sur nous.
Jean-Yves Chauve à bord de GMF Assistance
L’ensemble de la flotte est actuellement dans la noire pute, passage particulièrement délicat avec les conditions météo du jour. C’est un véritable entonnoir et je me souviens qu’il nous avait refusé avec Soleil Noir alors que nous faisions route vers St Peter Port à Guernesey nous nous étions pris la bascule de plein fouet ce qui nous a contraint à mouiller en face d’Herm. il est vrai que le coef de la marée était largement supérieur à celui d’aujourd’hui.
Ah, j’allais oublier, ces jours-ci il s’est dit à Caen que Cherbourg était préssentie pour devenir ville d’arrivée de l’édition 2012, libéré de toute contrainte professionnelle à cette époque, je peux vous assurer que je serai sur le coup l’année prochaine !