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Il y a 100 ans, le Contre Torpilleur “La Rapière”

Fred de Tours a eu l’excellente idée de m’envoyer cette carte postale - qu’il en soit ici vivement remercié - expédiée en mars 1929 par un certain Raymond à son oncle parisien.

Elle représente le contre torpilleur La Rapière au mouillage sur un coffre dans la petite rade de Cherbourg. Construit à Rochefort, ce navire sera admis au service définitif le 13 mars 1903 et sera en réserve spéciale à Toulon à partir de janvier 1904.

Cela valait bien une petite recherche sur le forum 14 - 18, centenaire de la grande guerre oblige :

(M11),Symbole de coque:’F'(?)(1904),’RP’(1912):
-2 janvier 1900:Mis en Chantier à l’Arsenal de Rochefort;
-16 juillet 1901:Lancement;
-octobre 1902-mai 1903:Essais à Rochefort;
-31 décembre 1902:Essais Officiels;
-13 mars 1903:Armement définitif;
-mars 1903-janvier 1904:Escadre de la Méditerranée;
-janvier 1904-juillet 1905:En Réserve Spéciale à Toulon;
-16 août-29 octobre 1905e Toulon à Saïgon;
-août 1905-mai 1907:Escadre d’Extrème-Orient;
-août 1907-janvier 1911:1ère.Flottille des Torpilleurs de la Manche à Cherbourg;
-janvier 1911-juillet 1912:Stationnaire de la Manche et de la Mer du Nord en Remplacement du”YATAGAN”;
-juillet 1912-janvier 1913:3e.Escadre;
-janvier 1913-août 1915:2e.Escadre Légère(3e.Escadrille de Contre-Torpilleurs)puis est envoyé en Méditerranée;
-juin 1916-1919ivision des Patrouilleurs de Bizerte et 9e.Escadrille de Contre-Torpilleurs à Bizerte;
-27 octobre 1921:Rayé;
-25 mars 1923:Coque vendue à Bizerte.

Au 1er janvier 1911, Station des torpilleurs de CHERBOURG.
Commandant (du 1er janvier 1910) : Alphonse MORACHE, Capitaine de frégate et Commandant les torpilleurs de CHERBOURG.
Second (du 15 décembre 1910) : Edouard HARDY, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau (du 21 octobre 1910) : Paul FOURNIER.

- FICHET Lucien, né le 26 février 1893 à BARFLEUR (Manche), Matelot de 2ème classe Canonnier, disparu en mer enlevé par une lame le 18 décembre 1915…— Jugement déclaratif de décès rendu le 28 mars 1916 à VALOGNES.

Article du Nouvelliste du Morbihan N°151 du 27 juin 1915 - Rubrique Chronique Maritime

Le lieutenant de vaisseau Ancelin est nommé au commandement du torpilleur d’escadre Rapière.

ANCELIN Lucien Albert Joseph

Né le 5 mars 1876 à SAINT-BRIAC-sur-MER (Ille-et-Vilaine) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1893 (port BREST), Aspirant le 5 octobre 1896. Au 1er janvier 1897, sur le croiseur “DESCARTES”, Division navale d’Extrême-Orient (Cdt Aristide BERNARD). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1898. Au 1er janvier 1899, port BREST. Au 1er janvier 1900, sur le cuirassé “MASSÉNA”, Escadre du Nord (Cdt Ernest MARQUER). Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé “MAGENTA”, École des marins torpilleurs (Cdt Claude RICHARD D’ABNOUR). Au 1er janvier 1902, port BREST. Au 1er janvier 1903, sur le contre-torpilleur “CASSINI”, Escadre du Nord (Cdt Marie LAURENT). Au 1er janvier 1904, sur le contre-torpilleur “CASSINI”, Escadre du Nord (Cdt Marie LAURENT). Lieutenant de vaisseau le 20 mars 1905. Le 16 septembre 1905, Commandant le sous-marin “PROTÉE”, 1ère Flottille de sous-marins des Mers de CHINE. Au 1er janvier 1908, sur le croiseur cuirassé “LÉON-GAMBETTA”, Escadre du Nord (Cdt Jules HABERT). Le 1er janvier 1909, Commandant un groupe de torpilleurs armés, 1ère Flottille de torpilleurs de la Manche à CHERBOURG. Chevalier de la Légion d’Honneur. Aux 1er janvier 1911, 1912, sur le cuirassé “CARNOT”, 2ème Escadre puis 3ème Escadre(Cdts Félix JOURNET puis Louis JOCHAUD du PLESSIX). Officier breveté de l’École Supérieure de la Marine, promotion 1913. Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé “MIRABEAU”, 1ère Escadre, 1ère Armée navale (Cdt Alfred De la TASTE). En juin 1915, Commandant le torpilleur “RAPIÈRE”. Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. Au 1er janvier 1918, port BREST. Capitaine de frégate le 14 août 1918. — Officier de la Légion d’Honneur. Au 1er janvier 1921, Commandant le croiseur cuirassé “CONDÉ”, Division navale de l’Atlantique, en réserve à BREST.

8 août 1914 : Capture au large du Cotentin le trois-mâts barque allemand Frieda-Mahn et le conduit à Cherbourg.

Le procès-verbal de capture fut dressé en mer le même jour ; le procès-verbal de visite et de reconnaissance fut établi le 10 août suivant par le commissaire aux prises du port de Cherbourg.

Le Frieda-Mahn transportait une cargaison de « coke de gaz », sans que soient connus ni le chargeur ni le lieu de chargement. Au nombre des papiers du bord saisis, et outre le rôle d’équipage, figuraient :

― un certificat de nationalité établi à Rostock (Allemagne), le 11 juin 1904 ;
― un manifeste de chargement et un connaissement délivrés à Hambourg (Allemagne), le 21 juillet 1914 ;
― une facture consulaire péruvienne délivrée à Hambourg, le 22 juillet 1914.

(Conseil des prises, 29 déc. 1914, « Navire allemand Frieda-Mahn »  : Journal officiel, 9 avr. 1915, p. 2.040 ; Revue générale de droit international public, T. 22, 1915, Jurisprudence des prises, p. 5 à 7).

Le Frieda-Mahn sera adjugé le 29 mars 1915 à la Compagnie française de marine et commerce, dont le siège social était établi à Paris, qui le renommera Bon-Premier.

lien vers une photo du navire en cale sèche à Rochefort : c’est ici

les navires de la guerre 14 18 sont là : Navires de la grande guerre

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