Bonjour à tous,
votre serviteur est allé ce matin faire un petit tour en Russie. Invité très gentiment par une jeune russe à monter à bord, comme vous pouvez vous en douter, je ne me suis pas fait prier et c’est avec grand plaisir que je suis allé à la découverte de cette magnifique réplique de la frégate Shtandart (l’étendard) construite à St Pétersbourg et lancée le 4 avril 1999.
Le premier navire de guerre de la flotte Baltique a donc été construit en 1703 d’après les plans de Pierre 1er le Grand et avec sa participation directe au projet. C’est au nouveau chantier d’Olonets, au bord de la rivière Swir, que, dans un délai de cinq mois, les premiers dix navires nécessaires pour la défense de la forteresse Saint-Pétersbourg, érigée à l’embouchure de la Neva, ont été construits. Le plus grand navire, la frégate « Shtandart » portant 28 canons, devenait le vaisseau amiral de la nouvelle flotte Baltique. La suite ici : Shtandart (en français)
Voilà ainsi un superbe navire dont la fiche sur Marinetraffic.com va s’enrichir de quelques nouvelles photos mémorisant son escale cherbourgeoise printanière avant qu’il ne reprenne la mer et qu’il fasse route vers Amsterdam dans quelques jours.