En route vers Madère
Parmi les Talls Ships plotés sur cette capture de carte figure la goélette Tres Hombres, actuellement à environ 100 nautiques à l’ouest du mythique cap St Vincent où nous étions fin juin. Ce navire appartient à la Transoceanic Wind Transport, une compagnie fondée par Guillaume Le Grand, un jeune brestois visionnaire qui assure que le retour de la propulsion vélique est inéluctable dans le transport maritime. Guillaume, auteur d’une tribune parue dans le journal Le Marin du 28 octobre dernier, est en train de réussir son pari. Son projet, hautement écologique, mérite un développement à la hauteur de ses ambitions. Pour ce faire, il s’est associé à Diana Mesa, jeune graphiste qui gère le site de la Compagnie.
qui sont ces jeunes armateurs ? extraits du site www.towt.eu :
Guillaume Le Grand, brestois, est diplômé en Relations Internationales et en Economie du Développement Durable, de l’Energie et de l’Environnement. Après avoir vécu à Berlin et à Londres, s’être spécialisé dans les énergies et l’environnement, le vent salé lui manque et il fonde TransOceanic Wind Transport en 2009, dans le but de prouver la viabilité du transport de marchandises à la voile. Guillaume s’occupe de la stratégie, de la communication, de la commercialisation et de l’organisation des escales.
Diana Mesa, graphiste-webmaster de www.towt.eu, est également en master de recherche en Arts et Langages à l’EHESS et travaille avec le service communication de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Bogota, sa ville natale, est bien loin de la mer, et pourtant une fois le pied à terre, il tarde déjà à Diana de repartir.
Votre serviteur vient d’ajouter la goélette Tres Hombres aux navires de sa flotte suivis sur MarineTraffic. Espérons qu’au printemps prochain, elle viendra s’amarrer à Cherbourg, l’auberge de la Manche étant idéalement placée pour le commerce à destinations des anglos normandes et des ports de l’Europe du Nord.
On peut suivre le Tres Hombres en direct vers ses prochaines destinations : Funchal (Madeire) Tenerife (Iles Canari) Mindelo (Cap Vert) Bridgetown (Barbades) Tobago St. Eustache Marigot (St. Martin) Kralendijk (Bonaire) Willemstad (Curaçao) Boca Chica (République Dominicaine) St. George (Grenade) New York City (Etats-Unis).
Il entamera après son escale à Brooklyn en avril sa traversée retour via Sao Miguel (Açores) Portsmouth (Royaume-Uni) Oostende (Belgique), pour revenir au Helder aux Pays-Bas en juin 2012. Possibilité de transport propre de vos marchandises antillaises, nord-américaines, des îles britanniques, de Hollande vers la Bretagne. Renseignez-vous.