avril 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Wikimanche

Depuis déjà quelques années, Wikimanche, l’encyclopédie participative dédiée à notre cher département compte de très nombreux articles mis en ligne par ses différents contributeurs. Pour sa part, votre serviteur est intervenu sur ses pages à partir de mai  2007. Aujourd’hui, Wikimanche compte 7758 articles et continue bien evidemment à se développer avec notamment des extensions accessibles sur smartphones via l’application Wikitude qui permet, entre autres, d’avoir des précisions sur tel ou tel monument lorsque vous vous trouvez dans sa proche périphérie. Pour 2012 Wikimanche entend développer des partenariats avec les musées de la Manche. Quant à l’audience du site, elle se situe à bon niveau avec plus de mille visites par jour.

Animation-Wikimanche

Wikimanche

N’hésitez pas à nous rejoindre pour l’enrichir, en créant des articles ou en améliorant son contenu, sur la Manche, l’histoire de ses lieux et de ses habitants, la culture, les traditions et les légendes des terroirs, les acteurs de la vie locale…

Wikimanche, les raisons d’un succès

extraits de l’article mis en ligne sur le blog de Wkimanche le 24 août 2011 par Haguard du Nord

Le titre est péremptoire et prétentieux, j’avoue. Mais il ne me semble pas faux. En soufflant ses 4 printemps en avril, Wikimanche a dépassé les 7000 articles. Ces 150 nouveaux articles par mois en moyenne, ce sont 601 communes actuelles et les dizaines d’autres disparues. Ce sont 2200 biographies de Manchois, de naissance ou de circonstances. Ce sont presque au complet les conseillers généraux qui se sont succédés depuis 1833. Ce sont les monuments historiques du département. Ce sont les événements politiques ou sportifs, les faits divers, les documents d’archives. Ce sont 1500 images sous licences libres, dont une centaine de cartes anciennes.

L’un des premiers succès est donc d’avoir démarré sur les chapeaux de roue. Rapidement, Wikimanche a disposé d’articles sur les sujets essentiels. Aujourd’hui, si les articles généraux (présentation générale du département, géographie, politique, économie…) reste à peaufiner, ils sont solidement construits. Avec un poids médian pour les articles de 1600 octects, on s’aperçoit que s’ils sont loin d’être majoritairement complets, leur nombre n’est pas gonflé par des ébauches multiples de 2 lignes.

Cette diversité de sujets montre aussi, au moins partiellement, que la réussite est qualitative. Pouvoir passer de la biographie de Léon Jozeau Marigné, à un vol à l’église de Cambernon au XIXe siècle, de l’architecture bétonné du mur de l’Atlantique à la nidification des cigognes dans les Marais, du séjour mouvementé de Victor Hugo à Barfleur à l’évocation inspirée du Mont par Maupassant, on trouve tout à la Samaritaine provinciale et numérique qu’est devenu Wikimanche. Le projet est parvenu à faire venir, temporairement ou fidèlement, des professionnels de linguistique, des amateurs de généalogie, des spécialistes d’histoire, des passionnés de photographie, des lycéens intéressés par leur territoire, des curieux de tout…

Le corolaire de cette diversité est probablement l’échelon territorial. De nombreux wikiterritoriaux existent désormais en France, avec diverses destinées. Mais si Wikimanche peut aujourd’hui se vanter d’être le premier de France en terme de poids, c’est qu’il faut croire que le département, pourtant restreint en terme de taille, est une bonne échelle. Ni trop grand, comme peu l’être une région, dont on peine encore aujourd’hui à identifier une unité géoculturelle. Ni trop petit comme une commune ou un pays dont l’audience et le nombre de contributeurs potentiels sont faibles. Ainsi, le département permet à la fois de se concentrer sur un micro territoire (commune voir hameau), tout en le liant à d’autres par une histoire collective longue et ainsi élargir les tenants et aboutissants de ces « micros »-sujets. Le département est aussi un bon échelon à l’aulne des sources, les diocèses puis les départements offrant un territoire stable à travers les siècles, adopté par de nombreux ouvrages, et ayant fait émerger de nombreuses sociétés savantes, comités d’histoire, éditeurs locaux, ce qui permet sans trop de difficulté d’alimenter une encyclopédie.

Cette contrainte géographique n’a pas signifié non plus un repli identitaire. Malgré un portage institutionnel de Wikimanche sur les fonts baptismaux, il n’a jamais été question, par modestie normande, peut-être, de vanter la magnificence des paysages de la Baie des Veys et de glorifier Tocqueville comme le plus grand penseur politique de tous les temps sous prétexte qu’il a présidé le département. Adopter un angle de lecture, celui de la Manche, ne rétrécit pas le champ de vision, il n’empêche pas de regarder la Guerre d’Algérie ou le Canada. Simplement, cela change le regard afin de voir autre chose ou autrement.

Ce qui n’est pas négligeable c’est aussi que ce succès quantitatif, n’a sacrifié ni la qualité ni davantage la rigueur. Après quelques semaines, le principe de mettre sous licence libre a été adopté et, malgré la lourdeur que cela impose, a toujours été conservé. Il en va de même pour le respect des droits d’auteurs, qui a été dès l’origine traqué. Et même si sa copie est permise, on a cherché à éviter de n’être qu’un miroir des articles, pourtant souvent tentant, de Wikipedia. Au contraire, aujourd’hui, du fait de la tendance hégémonique naturelle de l’encyclopédie libre (plus de sujets, plus de notoriété, plus de contributeurs), je constate de plus en plus de copies sur Wikipédia depuis Wikimanche.

Soyons honnêtes, dans ce succès il y a un grande part de chance. Celle d’avoir su constituer autour d’un projet quelques internautes fidèles, prêts à consacrer un temps presque infini à écrire, corriger, modérer. Une part d’inconnu, l’alchimie étant par essence plus magique que scientifique.

Pour autant, la chance se travaille. Le fait d’avoir dès l’origine une structure qui porte le projet a eu un poids essentiel. L’association a offert une structure légale référente pour réunir les bonnes volontés. En son sein, la discrétion du Conseil général et de Manche numérique, qui ont voulu au départ laisser une communauté construire son projet Wikimanche sans pré-formatage politique, technique ou esthétique, et ne sont pas intervenus dans le rédactionnel, a offert une appropriation considérable, une capacité de modelage au gré des désirs des premiers contributeurs bénévoles.

Par les moyens mis en œuvre (financier, technique, humain), Manche numérique a permis de « contribuer en liberté ». Le partenariat avec Eurocibles a amorcé la création d’un millier d’articles biographiques, la collaboration avec les EPN a amené une logique de contributions locales, leprojet dans les lycées ont initié des contributeurs potentiels. Et si le lancement de la géolocalisation via l’application Wikitude n’a pas pour l’heure apportée directement du contenu, elle offre une visibilité nouvelle aux articles, en lien direct avec un territoire consubstantiel à Wikimanche. La prospective, les partenariats, la communication, le développement, et l’émulation impulsés par Manche numérique, permettent d’asseoir Wikimanche dans un paysage local, d’ouvrir la communauté aux apports nouveaux, de penser au-delà de l’écran, et donc de ne pas rester dans un groupe figé avec un projet unique. Et l’on peut espérer que ce travail de fourmis, d’entrisme institutionnel, permettra bientôt de monter des partenariats avec des structures liées à la mémoire et au patrimoine, qui cette fois enrichiront pleinement Wikimanche.

Enfin, si la fréquentation est bonne (autour de 900 visiteurs uniques quotidiens), le nombre de contributeurs laisse un goût d’insatisfaction chez celui qui est passionné par le projet qu’il voudrait universel au niveau du département. J’espère que nous, wikimanchots récurrents, par effet de groupe, n’en sommes pas à l’origine, qu’on n’accueille pas trop mal les bonnes volontés maladroites. Mais comme pour les autres wikis a priori, l’acte de passer de l’autre côté de la barrière, de devenir acteur et non seulement lecteur, n’est pas une évidence. C’est pourtant à long terme ce qui me paraît, personnellement, essentiel pour ce type de projet : modifier le rapport à la technologie et aux médias, passer de la consommation à la maîtrise. Et mieux, pas seulement dans son coin, sur un blog ou à travers des tweets, mais en collaboration, ensemble, tour de Babel moderne peut-être, mais ô combien enrichissant. Cette tâche-là se traduit à la fois par un travail de communication, pour rendre encore plus visible et désirable Wikimanche, expliquer que l’on peut lire mais aussi modifier l’ensemble du contenu, et par un travail de médiation, en allant au contact des Manchois, dans les EPN, les associations, les lycées, à l’occasion de manifestations culturelles. Mais ce travail de pédagogie et de médiation demande plus que 4 ans, pour aller au contact des curieux qui s’ignorent ou qui se cachent. Alors rendez-vous pour les 10 ans !


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.