juillet 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Yves le gréeur

JMD_9615yvecapard

Réfugié sous son hangar du quai d’Orléans, aux murs tendus de voiles et encombré par l’imposant mât de beaupré du Marité, le gréeur Yves Capard, venu du chantier Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue, a fait, il y a quelques jours, un cours de matelotage à l’intention des passionnés de voile et autres néophytes curieux.

Organisée à l’initiative de l’AVGG (Association des vieux gréements Granvillais), cette démonstration de techniques anciennes était surtout destinée à mettre en lumière un métier ancestral qui ne compte plus que quelques rares adeptes. « Mais, rassurons-nous, a plaisanté l’artisan, voilà bien un savoir-faire que les ordinateurs ne nous piqueront pas

En effet, Yves Capard a démontré combien son art est l’apanage de vrais spécialistes, d’hommes aux mains d’or. Devant une assistance médusée, il a trituré le fer, tressé des câbles, fait de méticuleuses démonstrations d’épissure et montré combien il est simple de confectionner des pommes de touline. “C’est une des dernières fois que nous avions l’occasion de le voir travailler,” explique Philippe Agache, président de l’AVGG. En effet, Yves Capard, aux talents très sollicités, part très bientôt pour un convoyage en Norvège. Puis, dès son retour, il ira à Honfleur pour gréer un voilier, avant de retourner sous les tropiques, sa terre d’adoption. Après avoir admiré son travail, le public a, exceptionnellement, pu accéder sur le pont du Marité qui devrait être fin prêt pour le rassemblement de Brest en juillet… grâce, en particulier, au talent d’Yves le gréeur.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.