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Avons nous des nouvelles de l’Hermione ?

Oui Sire. Votre serviteur a visité le chantier le 16 juin de l’an de grâce 2009; depuis, ce dernier a bien avancé, le navire vit désormais  ses derniers mois au sein de la forme de radoub qui porte le nom du grand-père de votre Majesté, dans notre bon port de Rochefort. Deux calfats du chantier Bernard de St Vaast la Hougue s’y empressent hardiment :

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Deux charpentiers à l’oeuvre jusqu’en avril prochain


Depuis le 15 octobre dernier une équipe de 2 personnes du Chantier Bernard a commencé l’opération de calfatage des œuvres vives - la coque sous la flottaison. Le calfatage des œuvres mortes - au dessus de la flottaison - est, quant à lui, déjà réalisé.

Les calfats emploient une technique 100% artisanale qui consiste à faire l’étanchéité entre les planches de bordés à l’aide de chanvre goudronné. Deux sortes de chanvre sont employées : le bitord (fil de chanvre tressé), et l’étoupe (en vrac).

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Pour l’étoupe, en fonction du travail à réaliser, les calfats assurent un filage de cordons de chanvre plus ou moins épais. Le filage se fait directement à la main, et la méthode est semblable à celle que les calfats utilisaient à l’époque de la construction de l’Hermione d’origine.

Le chanvre - bitord ou cordon d’étoupe - est enfoncé dans les joints de bordés avec un maillet et des fers à calfat de différentes épaisseurs, choisis en fonction de la dimension des joints. Plusieurs fils et/ou cordons de chanvre peuvent être nécessaires pour assurer une bonne étanchéité des joints.Cette opération, de longue haleine, représente environ 4 000 heures de travail (œuvres mortes et œuvres vives).Rien que pour le calfatage des œuvres vives, il y a environ 2 400 m de joints à calfater…Une fois le calfatage effectué, une opération de masticage est effectuée afin de finir de remplir les joints. L’Hermione devrait gagner son élément naturel en 2012 et finir ainsi son achèvement à flot.