Dans la série d’articles “là bas vers le Nord”, mettons un peu de verdure en ligne cela nous changera des ports et des navires. Continuons donc notre route et après le Danemark, nous avons pour la première fois traversé le bohuland qui doit son nom à la fameuse forteresse de bohus qui a retenu notre attention alors que nous étions à Kungälv. Voici son histoire :
Le château fort de Bohus est construit par le roi de Norvège Håkon V en 1308 pour défendre la frontière méridionale de son royaume. Il joue un rôle important dans l’histoire de la Norvège. En effet, dès 1320, la chancellerie norvégienne s’y installe. Dix ans plus tard, il devient le siège du gouverneur sous le règne du roi de Suède-Norvège Magnus Eriksson et Blanche de Namur. Au Moyen Age, le château est une importante place de rencontre des hommes et femmes de pouvoir.
Les seigneurs de Bohus semblent puissants puisque l’impôt qu’ils demandent pour naviguer sur le fleuve force la ville de Lödöse à se rapprocher de l’embouchure. Le château subit plusieurs attaques sans être pris. Ce qui lui donne la réputation d’être le château le plus fort de Scandinavie.
Pendant la guerre scandinave de Sept Ans (1563-70), le château est assiégé six fois par les Suédois, mais jamais pris.
Le château de la Renaissance (1570–1658)
Au début du xviie siècle, le château renaît après la guerre nordique de Sept Ans, considérablement agrandi avec des bastions d’artillerie. Le château fort médiéval se transforme en un magnifique château de la Renaissance sous la direction de l’architecte du roi de Danemark Christian IV, Hans van Steenwinckel l’Ancien. La plupart des travaux qu’il entreprit sont toujours en cours au milieu du siècle.
En 1613, la ville du nouveau Kungälv (Ny-Kongelf) s’installe sur l’île du château après que la vieille ville, jusqu’alors à plusieurs kilomètres en aval sur le Nordre älv, est brulée.
Le traité de Roskilde de 1658 cède le fort dano-norvégien à la Suède. La garnison danoise quitte le fort en ayant tout brulé et détruit : vivres, armes et archives. Le 30 mars 1658, le roi de Suède Charles X Gustave prend possession du fort. Toutefois celui-ci perd son importance stratégique : il ne défend plus de frontière. Le premier gouverneur suédois du comté est Harald Stake.
Le château suédois (1658–1789)
En 1676, le Norvégien Ulrik Frederik Gyldenløve tient le siège du château sans succès. Deux ans après, il attaque de nouveau à la tête d’une armée de dix à quinze mille hommes. C’est la dernière bataille que connaît le château. Du 25 mai au 22 juillet 1678, la garnison finno-suédoise subit une canonnade nourrie au bout de laquelle seuls quatre cents soldats sont en état de combattre. Le château résiste à l’assaut mais il a besoin de plusieurs dizaines d’années de réparation.
Au cours du xviiième, le château tombe à l’abandon. La ville de Kungälv quitte l’île et se reconstruit sur le continent au nord du château. La résidence du gouverneur du comté est transférée à Göteborg ; la plupart des canons sont retirés du château lors de la guerre avec la Norvège.
L’humidité et le froid dans ses murs deviennent insupportables, ainsi en 1783 la garnison quitte le château. Six ans plus tard, on abat la plupart des bâtiments…
Le nom
Le fort de Bohus est construit sur « l’île du fort » (Fästingsholmen) au sein de la séparation du Göta älv en deux fleuves le Göta älv et le Nordre älv. À l’origine, cette île s’appelaitBagaholmen, c’est-à-dire « l’île de Baga ». Le château prit ce nom, il s’appelait alors Bagahus, c’est-à-dire la « maison de Baga » qui se transforma plus tard en Baahus, Båhus ou Bohus . Ces trois formes ont sensiblement la même prononciation en suédois, norvégien ou danois.