La compagnie italo-suisse MSC Croisière a annoncé jeudi 27 janvier la programmation de 9 escales à Cherbourg pour la saison 2011.
Du 13 juillet au 15 août 2011 la compagnie MSC Croisière prévoit 9 départs depuis le Cotentin. Embarqués sur le MSC Opéra les croisiéristes pourront découvrir Southampton, Amsterdam, La Rochelle, Bilbao ou encore la Corogne. Le MSC Opéra, construit à Saint-Nazaire qui navigue depuis 2004, est un géant des mers avec ses 850 cabines, deux restaurants, de nombreux bars et salons, un casino, une discothèque, un centre de remise en forme et un pont extérieur avec deux piscines.
Pour MSC le positionnement de ce paquebot à Cherbourg entre dans le cadre de sa stratégie de développement du marché français. Erminio Eschena voit en Cherbourg de nombreux atouts qui peuvent selon-lui contribuer au succès des croisières de son groupe. Il note par exemple l’intérêt d’un public local pour les croisières et aussi la proximité avec la région parisienne. Il souligne que les passagers n’auraient pas à aller loin pour débuter leurs vacances. De plus les charmes de la région intéresse également Erminio Eschena qui prévoit de développer des excursions au Mont Saint-Michel, au cap de la Hague ou encore à Barfleur.
Pour le port de Cherbourg, l’arrivée du MSC Opéra est une excellente nouvelle. L’activité est en plein essor. En 2011, 29 escales de paquebots sont ainsi prévues, ce qui représente quelque 50 000 passagers. En 2010 il y en avait eu 22 soit un peu plus de 30 000 passagers.