Le Vendée Blog de JM
En faire des tonnes…
J15 – samedi 24 novembre
Ce n’est pas dans son tempérament d’en faire des tonnes, Vincent Riou est plutôt du genre discret et efficace mais ce matin à 07H00 le destin lui a joué un sale tour. En effet, alors qu’il était à sa table à cartes, son PRB – sans doute en mal de revêtement – est venu caresser une tonne. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de bouée, il s’agit en fait d’un gros coffre métallique flottant habituellement mouillé en rade sur lequel les navires viennent frapper un bout et se mettre en attente d’un poste à quai. Là, il faut avouer que la présence d’une telle bouée à de quoi surprendre. En réalité, je pense qu’elle doit dériver depuis pas mal de temps et a sans doute rompu la chaine la maintenant à une gueuse lors d’un coup de vent brutal.
Quoi qu’il en soit, le bateau de Vincent est déchiré sur une longueur d’un mètre et délaminé sur tribord avant. Il va falloir renforcer tout ceci à grand renfort de résine et mat de verre. Il ne semble ne pas y avoir de voie d’eau c’est déjà ça.
J16 dimanche 25 novembre
Vincent le sait. Il ne pourra s’en tirer sans tirant. Ce tirant est en fait le cable carboné qui relie l’outrigger à la coque et qui sert en quelque sorte de bas hauban à cet espar qui est déporté du bateau et qui renforce le haubanage classique du mât.
Sur cette capture d’image issu de la vidéo tournée par Vincent, on constate (malgré le flou) que le tirant est bien endommagé et que plusieurs fibres de carbone ont été rompues, fragilisant ainsi la résistance necessaire au bon maintien du tirant. Comment réparer ? la question est à l’étude. Toujours est il qu’aborder « le pays de l’ombre » ainsi est aller au devant d’un démâtage probable en tout cas sous tribord amure.
Vincent Riou a finalement décidé d’abandonner et il fait route vers le Brésil pour réparer.