Le Vendée Blog de JM
J19 – mercredi 28 novembre
BdB – Bertrand de Broc a déjà son nom gravé dans l’histoire de la course. Tout le monde conserve en mémoire cette image : celle d’un marin au visage tuméfié par un coup de bôme qui tire une langue boursouflée et sanguinolente à l’objectif. Un organe qu’il vient de recoudre lui-même au milieu de nulle part, bousculé par les flots déchainés de l’océan Indien. L’histoire remonte à 1992, son premier Vendée…
Cette année, Bertrand s’est embarqué avec 5000 supporters. Moyennant 50 euros, les noms de certains figurent dans ce grand bric à brac posé sur les flancs de « votre nom autour du monde » Bertrand parti un peu en retard est désormais 12ème et le plus à l’Ouest du groupe des chasseurs mené par l’espagnol Javier Sanso.
Quant à son bateau, le quimpérois se contente largement d’une deuxième main, question robustesse le skipper peut compter dessus. C’est d’ailleurs tout ce qu’il demande. Ramener le bateau en un seul morceau à la maison. Signe d’un tour réussi pour un marin qui, sans que cela vire à l’obsession, ressent “comme un petit vide” de n’avoir jamais terminé le Vendée en course…