Le Vendée Blog de JM
J20 – jeudi 29 novembre
Ils ne sont plus effectivement que 13 en course. 13 skippers qui ont tout intérêt à se nourrir de manière plus roborative ces jours-ci car on n’aborde pas les 40ème avec l’estomac vide. Il va falloir monter en puissance question calories car la température va chuter considérablement et les vents portants puissants vont se charger de les porter peu à peu vers le pays de l’ombre. Les vieux briscards tel le roi Jean (Jean Le Cam) ne s’y sont pas trompés. Lui a embarqué de petits plats non lyophilisés mijotés avec amour à terre, certes, 15 kilos supplémentaires à bord et alors ?
Par ailleurs, il va falloir se montrer particulièrement attentif quant à la route à suivre et surtout ne pas rater la première porte des glaces, la porte des aiguilles, qui vient d’être remontée un peu vers le Nord et ce, en raison de la possible présence de growlers dans le secteur. Donc, la nav sur écran va réclamer toute leur attention.
Nous sommes à 25 % du parcours si l’on considère que la course va se jouer, en tout cas pour le premier, aux alentours de 80 jours. J20 donc deuxième tableau du classement :
Notons simplement l’évolution depuis 10 jours. Désormais Alex le Brit pugnace est second, Bernard l’helvète troisième.