mars 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Patience et longueur de temps…

Petit tour ce matin sur mon compte amarré au site d’Ouest France en ligne plus connu sous le générique “ma ville.com” Je ne résiste pas au plaisir de copier ici le texte de ma réaction à un article paru sur le dit site, le 19 février 2010 (seul commentaire mis en ligne d’ailleurs, à croire que les Cherbourgeois n’osent que rarement prendre leur clavier si ce n’est que pour commander ici et là sur des sites marchands, beaucoup utilisent encore l’Internet comme de simples consommateurs, ce qui, à mon sens, est un peu dommage. Fermons la parenthèse )

criéeEnfin ! le vieux port, la petite cirée et le quai Collins vont ENFIN faire l’objet d’aménagements. Yvon THOMAS et le Comité de Réanimation du Vieux Port de Cherbourg voient une partie de leurs souhaits en passe d’être réalisée. L’ancien yacht club ne sera pas réactivé, nos amis plaisanciers anglais ne pourront toujours pas s’amarrer en centre ville, cependant les quais seront tout de même un peu moins tristes… Notons au passage qu’ici à Cherbourg, il faut toujours “aiguillonner les élus” pour que cela bouge un peu : voyez la cité de la mer initiée par l’association pour la sauvegarde de la gare maritime et maintenant le vieux port dont le comité monté il y a quelques années par une poignée de marins amoureux de ses quais de granit a su ouvrir les yeux de la municipalité sur ce patrimoine situé au coeur de la ville. Regardons au delà du Cotentin, il faut bien avouer que nos voisins bretons sont plus dynamiques et ce, depuis fort longtemps. Cherbourg tourne enfin son regard vers la mer, il est plus que temps ! “cherbourg la maritime” clamait son maire lors de la Tall Ship en 2005, gageons qu’elle le deviendra peut être au début de 2012 lorsque les monotypes de la Solocéane arriveront de Wellington (N.Z.) si, toutefois, cette course a bien lieu. Mais avant qu’elle donne à notre cité le rayonnement apporté par le Vendée Globe aux Sable d’Olonne, il passera pas mal d’eau sous les coques de nos bateaux !

Nota : Hélas la Solocéane a sombré corps et biens et le projet d’Alain Griboval ne verra pas le quai. Tout reste à imaginer. Pourquoi ne pas tenter un rassemblement de voiliers traditionnels sans attendre le bon vouloir d’organisateurs extérieurs, entre Brest et Rouen, il semble qu’un port en eau profonde soit particulièrement bien adapté à ce genre de manifestation, non ?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.