avril 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Un élève doué

Le Vendée Blog de JM

J53 – Mardi 1er janvier 2013-01-01

Un  élève talentueux

Premier jour de l’année et une furieuse envie de vous faire le portrait du skipper que Michel Desjoyaux a pris sous son aîle dans son école « mer agitée ». François Gabart a l’étoffe et le gabarit si je puis dire d’un premier de la classe :

Retenez bien son nom !

A tout juste 29 ans, ce jeune skipper fait déjà partie des grands marins français. Qui peut se targuer d’avoir remporté sa première transat en solitaire sur un 60 pieds IMOCA ? Lui et seulement lui. C’était en novembre dernier sur la transat BTo B 2011. A 25 ans à peine a-t-il remporté le challenge espoir Région Bretagne qu’il s’illustre sur le circuit Figaro et se fait remarquer par ses ainés. Kito de Pavant l’invite à le seconder pour la Jacques Vabre 2009. Mich. Dej le sollicite pour un tour du monde en double, la Barcelona World Race, malheureusement leur route est interrompue en Afrique pour cause de dématage. Mais leur collaboration ne s’arrête pas là. Le Prof le prend sous son aile à « Mer Agitée » une forme de reconnaissance de son grand potentiel. Organisé, calme, méthodique, souriant, scientifique sont des adjectifs qui reviennent lorsqu’on évoque Franàois. S’il ne se met aucune pression pour son premier Vendée, il sait qu’il a le talent et les moyens de revenir le premier aux Sables.

Conséquence logique de son integration à Mer Agitée, le jeune skipper s’est fait construire le sister ship de Foncia de Michel Dej.(aujourd’hui Banque Popu aux mains du Chacal) Bateau de dernière génération, Macif est sans doute l’un des IMOCA parmi les plus performants de la flotte. Ingénieur de formation, François a apporté sa patte pour optimiser son bateau, un bateau bien né qui a enchainé les victoires depuis sa mise à l’eau. Cerise sur le gateau, François possède une grosse équipe derrière lui. Il a donc tous les atouts en mains pour faire de son premier Vendée, une course victorieuse. Au moment où je frappe ces lignes, il est à moins de 100 nautiques du cap Horn. Un premier janvier, belle date pour devenir cap hornier, non ?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.