Lundi 18 mars 2013. Le trois mâts terre neuvier Marité fait route de Cherbourg vers Granville, son port d’attache, à l’issue d’une période de carénage de quinze jours. Milieu d’après midi, alors que le navire passe au large des roches des Ecrehous entre Carteret et l’île de Jersey, quatre grands dauphins viennent le saluer et jouent devant son étrave. Le spectacle est magique, la mer est belle et le soleil dispense une belle lumière sur l’eau émeraude. Pendant de longues minutes, les mammifères s’amusent à passer et à repasser sous l’avant du bateau. De temps à autre, ils bondissent hors de l’eau parfois de manière synchronisée.
Un enchantement pour nos yeux. Votre serviteur a réalisé une petite vidéo de ce moment magique (cliquez ci-dessous)
De grands dauphins jouent devant l’étrave du… par cotentinois
Les dauphins du Cotentin ont plus d’un tour dans leur Manche.
La population de grands dauphins du Cotentin est la plus importante de France avec 700 mammifères environ. Prédateurs supérieurs à l’instar des hommes, les dauphins sont sensibles à la pollution du milieu naturel. Leur observation contribue à la veille environnementale et à connaître l’état de santé du milieu maritime qui nous entoure.
Depuis plusieurs années, le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin a mis en place un réseau d’observateurs bénévoles (plaisanciers et pêcheurs) qui signalent chaque rencontre en localisant les groupes et en estimant le nombre.
Sédentaires, ils évoluent entre la baie du Mont Saint-Michel et la baie de Seine avec des secteurs privilégiés de fréquentation au large des côtes de la Hague et de Carteret. Très organisés pour leur alimentation, ils rabattent des bancs de poissons dans les criques près de la côte. Et cette colonie de grands dauphins est particulièrement « bavarde » et sonore par rapport à d’autres cétacés d’Europe. Le G.E.C.C réalise des enregistrements acoustiques des émissions sonores des dauphins grâce au matériel prêté par DCNS.